Critique de celine85

J'ai eu la chance l'année dernière de découvrir son roman « La fille à ma place », une histoire que j'avais aimé mais j'avais surtout accroché à son style d'écriture, très raffiné, avec des mots justes et fluides. Son talent d'écriture et son métier de psychologue nous offre des romans magnifiques et délicats.
Dans ce nouveau roman « La robe : une odyssée », on va suivre le parcours d'une robe au fil du temps (jusqu'en 2010) et des personnes dans laquelle elle va passer de main en main. On commence le roman en 1900 où Jeanne 14 ans vit dans une ferme au coeur des volcans d'Auvergne. Son père lui trouve une place de cuisinière chez des bourgeois. Elle est très triste de quitter sa ferme, ses montagnes et ses chèvres mais elle n'a pas le choix. L'épouse chez qui elle travaille n'est pas facile avec elle, Monsieur pour calmer les humeurs de sa femme décide de faire venir de Paris un couturier pour renouveler sa garde robe. Pour Jeanne, qui assiste à cette visite, le spectacle est époustouflant, cette vision va influencer le reste de sa vie, va être une vraie révélation. A cause de Madame, Jeanne se fait renvoyer. Pour se venger elle décide de voler la robe réalisée par le couturier avant son départ et part travailler dans une autre famille recommandée par Monsieur où les choses vont se passer beaucoup mieux. Elle va être heureuse et va être encouragée à s'épanouir dans sa nouvelle passion la couture, elle va finir par ouvrir une boutique « A la jolie robe ». Je vous raconte juste le début mais dans ce roman, la robe va être volée, perdue, vendue, retrouvée… Elle va avoir un réel pouvoir et changer le cours des vies des personnes. Moi qui ne suis pas du tout attachée aux objets (de part mon parcours de vie) je ne pensais pas que j'allais être happée par cette histoire, cette robe, ce vêtement, ce bout de tissus qui finit par donner le sentiment d'être une personne avec une âme qui raconte une histoire, qui peut aussi bien piéger ou sauver. Ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout. Un coup de coeur pour ce roman de cette rentrée littéraire.