Critique de CDemassieux

La densité de ce texte le dispute à son impressionnante richesse. Evidemment, en découvrant son auteur – l'un des plus grands médiévistes au monde –, on n'en attend pas moins.
Aussi bien pour le néophyte que le lecteur un peu plus au fait du Moyen Âge – qui dura 1000 ans –, cet essai se propose d'autopsier une époque propice à tous les fantasmes, qu'ils soient positifs ou négatifs d'ailleurs. Idem pour les idées reçues véhiculées çà et là. Jacques le Goff, en digne successeur de Marc Bloch, multiplie ses sources, les confronte pour en extraire une analyse la plus objective possible.
Ici, il s'agit donc de la civilisation médiévale dans son ensemble, et pas seulement de ces figures qui alimentent les récits, tels Saint Louis, les Templiers ou Jeanne d'Arc. C'est tous les rouages d'une société qui sont décrits, brisant parfois nos illusions : par exemple, les cathédrales gothiques, bien loin de la rigueur architecturale d'un Brunelleschi à Florence, sont peut-être magnifiques mais elles sont loin d'être des perfections architecturales ; il faut sans cesse les consolider et ce, jusqu'à nos jours ! Pareil pour l'apport de l'islam, il est ici revu à la baisse et relèverait, selon l'auteur, plus d'une mode.
Un texte indispensable.