La Découverte (22/05/2006)
4.55/5   10 notes

Mai 68 est sans conteste l'événement social et culturel le plus important qu'ait connu la société française depuis 1945. Et pourtant, près de quarante ans après, il est toujours très loin d'être assumé en tant que tel : à la différence d'événements historiques antérieurs, l'héritage de 68 reste aujourd'hui impossible. Pour comprendre les effets souterrains considérables d... >Voir plus
Que lire après Mai 68, l'héritage impossibleVoir plus
TRES BON LIVRE
LE MEILLEUR SUR LE SUJET

« L’expression s’affirme en dehors des règles de la raison et de la logique, n’intériorise plus la référence à un tiers qui la contient et la canalise. Elle est proche du défoulement, s’exprime sur un mode où se mêlent la souffrance et l’agressivité, la plainte et la dénonciation. Telle nous paraît être une des formes exacerbées de l’héritage impossible. ...Nouvelle posture de l’individualisme, celle de « victime ayant des droits » considérant le pouvoir et les institutions comme de purs instruments de domination tout en leur adressant des demandes d’assistance

Lire un extrait