EAN : 9782081285262
Pere Castor (15/03/2013)
3.5/5   2 notes
Un nouveau recueil du père castor dans une déclinaison par tranche d'âge.

Huit histoires à partager avec les enfants dès 3 ans ; des instants tendres et magiques pour émerveiller les plus jeunes et leur faire découvrir le plaisir de lire ; une mise en pages étudiée pour valoriser l'illustration et un texte en gros caractères. J'ai un énorme bobo à table !

Le petit lapin malin
La sieste de Moussa
Tu m'aimes, dis ?
... >Voir plus
Que lire après Mes premières histoires du Père Castor dès 3 ansVoir plus
Étant petite, je me souviens rester scotchée à la télé devant les histoires du Père Castor, de belles histoires qui apprennent beaucoup aux enfants, et c'est avec grand plaisir que je lis maintenant ce genre d'histoires à ma fille !

Ce recueil se compose de huit histoires courtes, d'une dizaine de pages environ pour chacune : « Loup ne sait pas compter », « J'ai un énorme bobo », « le doudou perdu d'Océane », « le petit lapin malin », « La sieste de Moussa », « Petit Âne veut être un loup », « À table ! » et « Tu m'aimes, dis ? ».

Inlassablement, « le doudou perdu d'Océane » fait l'unanimité pour ma fille ! Cette petite histoire raconte donc la perte d'un doudou : Océane est en dernière section de maternelle et la maîtresse essaie d'apprendre à ses élèves à se passer de leur doudou ; si le panier à doudou de la classe est vide le lendemain, il y aura une surprise pour eux. Mais Océane n'y arrive pas et il n'y a que son doudou présent dans le panier. Alors, ses camarades de classe se moquent d'elle en lui disant qu'elle est un bébé. Pour prouver qu'elle peut très bien vivre sans son doudou, elle le jette dans une poubelle de la rue et rentre chez elle. Mais la nuit à la maison est très difficile... Heureusement, Clara, une camarade d'école d'Océane est passée près de cette poubelle et a récupéré le doudou ! En interceptant une conversation devant l'école le lendemain matin, Clara comprend que le doudou est à Océane et n'hésite pas une seconde à la rassurée en lui disant que son doudou est chez elle et qu'elle peut venir le récupérer.
Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi elle l'a tant aimée !

Pour ma part, il y en a quatre qui m'ont tapée dans l'oeil.
« Loup ne sait pas compter », parle d'un loup qui ne sait compter que jusqu'à 3. Les autres animaux se moquent de lui mais l'aident finalement à compter jusqu'à 10 grâce à une petite comptine très connue !
« J'ai un énorme bobo » raconte l'histoire d'une petite souris qui se fait mal au genou en faisant du vélo, à cause d'un ballon. Étant énervée, elle tape dans le ballon qui atterrit sur la tête de son papa. Ce dernier ayant mal et étant en colère, n'entend pas sa fille qui lui dit qu'elle a mal au genou ! Alors Mélanie rentre se soigner toute seule, en mettant plein de pansements sur son bobo pour qu'il parte plus vite ! Et plus encore... Une très belle histoire qui initie aux bobos et aux façons de les soigner, de prendre ça avec moins d'inquiétude que nécessaire.
« À table ! » est une courte histoire qui apprend à un petit garçon à aider à mettre la table et à débarrasser avec finesse et malice...
Et enfin, « Tu m'aimes, dis ? » est une magnifique histoire qui met en scène une maman ours et son petit ourson qui lui pose plein de question, du genre « Dis, Maman, tu m'aimes ? », « Pourquoi tu m'aimes ? »... et suivant les réponses de sa maman, petit ourson a beaucoup d'autres questions qui viennent lui embrouiller l'esprit. Mais la maman a des réponses très claires pour son petit. J'aime beaucoup cette histoire parce qu'elle permet d'aborder les différents amours (l'amour entre un papa et une maman, entre une maman et son enfant, entre une maman et les copains de son enfant, etc.) qui ne sont pas forcément très simples à comprendre pour un jeune enfant.

Pour finir, outre ces magnifiques histoires, ce recueil est aussi très agréable pour d'autres raisons : la couverture est cartonnée mousse et ses coins sont arrondis ! de plus, les pages sont en papier glacé et donc, très agréable à tourner. Pour couronner le tout, le format de ce livre n'est ni trop grand ni trop petit (20 cm x 22 cm).
Les textes et les illustrations sont faits par différentes personnes donc il y a un choix très diversifié.

Un recueil qui plaira forcément aux enfants à partir de 3 ans, grâce aux textes enivrants et aux magnifiques illustrations qui représentent parfaitement leur histoire !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Les précédentes chroniques de Lirez-vous ? ont salué les histoires du Père Castor et notamment Roule Galette, Poule Rousse ou les 4 contes du Père Castor. Dans chacun de ces livres, les histoires étaient de qualité et intelligentes, tout comme les illustrations. Histoires classiques mais accessibles et très agréables pour partager des moments de lectures avec les tout-petits. Une petite déception est au rendez-vous avec Mes premières histoires du Père Castor.
Lien : http://www.lirezvous.com/per..