Critique de SZRAMOWO

J'ai été louveteau entre huit et douze ans. Notre cheftaine se prénommait Françoise, mais pour satisfaire à la geste "kiplinguienne", elle se faisait appeler Akeela.
C'est par elle que j'ai entendu parler la première fois de saint François d'Assise, dont elle nous a dit qu'il était le patron des louveteaux.
Une curiosité nostalgique et joyeuse s'est emparée de moi à la lecture du livre de Jacques Legoff.
Plus qu'une simple biographie, il nous donne une image re-visitée d'un homme qui a su s'inscrire dans une période riche en bouleversements, faisant en sorte de les faire accepter par une Eglise souvent peu encline à changer.
Pour reprendre les mots de Jacques Legoff, François est : "Mi-religieux, mi-laïc, aux marges de l'église sans tomber dans l'hérésie, révolté sans nihilisme"
Fasciné par ce personnage hors norme, l'auteur a réuni dans ce volume plusieurs textes qu'il avait consacré à Saint François d'Assise entre 1967 et 1981.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..