AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782867464232
231 pages
Éditeur : Liana Lévi (10/09/2009)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Le corps a trop longtemps été oublié par l'histoire et les historiens. Or, il constitue l'une des dynamiques majeures de l'Occident.


De l'abstinence des prêtres aux délices du pays de cocagne, du christianisme au paganisme, du rire au don des larmes dont saint Louis était dépourvu, de la mode vestimentaire aux sports, du célibat à l'amour courtois, d'Héloïse à Abélard jusqu'à saint François, le corps est le siège d'une tension fondamentale. <... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bobby_The_Rasta_Lama
  10 février 2019
"La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables immortels."
(D. H. Lawrence)
Le Moyen Âge est fascinant. Le Moyen Âge est divin, et nul n'est mieux placé que Jaques le Goff (avec, peut-être, feu Georges Duby, in memoriam) pour vous en persuader.
Je me suis jetée sur le "Corps", le l'ai dévoré, et je m'en suis délectée.
Ce livre a un grand avantage - il se lit bien et très facilement. Cela reste pour autant une lecture intéressante et très bien documentée. Le Goff ne vous fait pas bâiller aux corneilles, ni ne vous noie pas dans d'innombrables références - il raconte, et il explique...
Autre avantage est l'originalité du sujet. Le Moyen Âge, ce n'est pas seulement la correspondance de l'abbé Suger et Bernard de Clairvaux, tournois, croisades, hydromel et chanson de geste. Même le corps, ce tas de viande et d'os, a son histoire ! D'un côté, on le condamne et on s'en méfie, et de l'autre on glorifie le corps de Christ.
Sur les contrastes similaires et les tensions entre eux est bâtie la culture médiévale.
Ca parle de la santé et des maladies, des privations du Carême et les bombances du carnaval, de l'attitude de la société envers l'enfance et la vieillesse. Du sport et de la mode. Sans oublier la chambre conjugale et extraconjugale.
Vous regarderez dans les officines des apothicaires et dans les cuisines.
Vous lirez un chapitre sur le rire, les larmes, le sang, sur le péché de la gourmandise, et pour finir, vous rajouterez la partie sur les métaphores médiévales du corps comme une image du monde.
Dites-moi, auriez-vous jamais pensé que le rire dans les monastères n'était pas toléré, parce que dans la Bible, on voit Jésus pleurer trois fois, mais jamais il ne rit ? Oui, parce que vous vous souvenez encore du "Nom de la rose". Mais savez-vous ce qu'a désiré et pour quoi a prié St. Louis, cet idéal de souverain médiéval, mort au milieu d'une croisade ratée quelque part en Tunisie ? Pour quelque chose que l'on a tous, et parfois on le gaspille assez inutilement...
Vous hésitez ? Alors, vite à la bibliothèque, pour chercher le "Corps" !
Comment ne pas donner cinq étoiles au livre qui définit les trois ordres par rapport à leur attitude au corps ? Quel merveilleux sujet à aborder dans les cercles littéraires de nos chaumières !
Vive le Moyen Âge, et gloire éternelle au corps !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6218

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
La transformation du péché originel en péché sexuel, quant à elle, est rendue possible par un système médiéval dominé par la pensée symbolique. Les textes de la Bible, riches et polyvalents, se prêtent volontiers aux interprétations et déformations en tous genres. L’interprétation traditionnelle affirme qu’Adam et Ève ont voulu trouver dans cette pomme la substance qui leur permettrait d’acquérir une partie du savoir divin. Puisqu’il était plus facile de convaincre le bon peuple que la manducation de la pomme relevait de la copulation plutôt que de la connaissance, le basculement idéologique et interprétatif s’est installé sans grande difficulté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
Coucher avec son épouse pendant ses règles, avant l’accouchement ou bien encore le jour du Seigneur, par exemple, conduira à des peines semblables. Boire le sperme de son mari, « afin qu’il t’aime davantage grâce à tes agissements diaboliques », poursuit ce même Décret à l’usage de la femme, sera passible de sept ans de pénitence. Fellation, sodomie, masturbation, adultère, bien sûr, mais aussi fornication avec les moniales sont tour à tour condamnés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
La distinction sociale détermine les pratiques corporelles et le suivi des interdits. Le domaine de la lutte s’étend déjà au niveau de la sexualité. Ainsi, les aventures extraconjugales émaillent les mariages dans les nobles et grandes familles. Du côté des riches, la polygamie est de mise et, de fait, admise. Du côté des pauvres, la monogamie instituée par l’Église est davantage respectée.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
La sodomie est abomination. L’homosexualité, après avoir été condamnée puis tolérée, au point de voir, selon Boswell, se constituer au XIIe siècle une culture « gay » au sein même de l’Église, devient, à partir du XIIIe siècle, une perversion parfois assimilée au cannibalisme. Les mots font les choses.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   22 mars 2017
La copulation n’est envisagée et tolérée qu’avec la seule finalité de procréer. « L’adultère est aussi l’amoureux trop ardent de sa femme », répéteront les clercs de l’Église. La maîtrise du corps est ainsi prescrite, les pratiques « déviantes » interdites.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jacques Le Goff (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Le Goff
ROMAN DE LA ROSE – Débat sur l’œuvre, animé par Jacques LE GOFF (France Culture, 1974) Un débat tiré de l’émission des « Lundis de l’Histoire », par Jacques Le Goff, diffusée le 6 mai 1974 sur France Culture. Invités : Daniel Poirion, Pierre Badel, Jean Batany et Jean-Charles Payen.
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Moyen Age : quiz inutile

La première d'entre elles eut lieu au Moyen-Âge : il s'agit de pèlerinages armés en Terre sainte.

Les croisières
Les croisades

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , humourCréer un quiz sur ce livre