AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791092316094
Éditeur : Squeeze (05/08/2015)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Bâtiments massifs et délavés, bureaux-ventouses enfouis dans les tentacules du labyrinthe, numéro d'identifiant à sept chiffres, attestation de compte à jour, cases à cocher sur le formulaire, CERFA n° 67885432, puits sans fonds, ratio calculé sur la base de votre bilan, radiation, dernier avis avant d'autres persécutions.Demandes de dégrèvement, lettres mortes, justificatifs à fournir, dossiers égarés, référent unique, boite vocale, temps d'attente estimé, votre co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  03 janvier 2016
A Cochin, deux hommes font fonctionner une agence gouvernementale de voyages avec une régularité de métronomes jusqu'au jour où la nature vient perturber cette belle harmonie... Un chômeur qui déclare avoir juste besoin de pain, de vin, de Boursin « avec éventuellement des murs et un toit tout autour » est envoyé du bureau A (accueil) au bureau K (cas particulier) en passant par le bureau M (menteur), le bureau S (sanction) et quelques autres avant de se retrouver sur le toit de l'immeuble... Un homme attend patiemment son tour pour déposer une demande de permis de construire... Léa se retrouve enfermée dans les bureaux vides d'une administration car tout le personnel est parti pour un long week-end. Elle se croit seule mais ne l'est pas vraiment...
« Kafkadministration » est un recueil de onze textes courts ou de véritables nouvelles proposé en libre accès par la revue Squeeze. Comme presque toujours dans ce genre d'ouvrage, le bon côtoie le moyen et l'excellent voisine avec le passable. le thème général, le monde démentiel et monstrueusement kafkaïen de l'administration, aurait pu prêter à l'humour, à la dérision et à l'ironie. Malheureusement, les auteurs ont préféré le drame, la folie et l'absurde avec toutes les nuances de leurs sensibilités respectives. Dans l'ensemble, l'ouvrage est assez agréable à lire. Plusieurs textes sortent nettement du lot « Chute libre » de Marlène Tissot, « Au-delà de la durée » de Claire Larquemain et le meilleur à mon sens « Le bureau des plaintes » d'Hugo Drillski. Une mention spéciale pour « Portes, monstres, Trésor Public » de Julien Boutreux : créatif, original et interactif. La nouvelle est ainsi conçue qu'elle peut se lire dans n'importe quel sens, en suivant ou non les repères des paragraphes. le nec plus ultra de l'absurde en quelque sorte.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
musica92musica92   28 juin 2018
"Société d'avenir" de Camille Leloup

Client : C'est pour une réclamation.
Magalie : Bien Monsieur. Dirigez-vous vers le bureau 321, au fond du couloir.

L'homme traverse l'agence dans un sens puis dans l'autre, puis repart et enfin revient au guichet.

Client : Pas trouvé ! Il est où le bureau 321 ?
Magalie : Il n'a pas encore été créé Monsieur, souhaitez-vous connaître sa date de création ? Ca vous fera 2 € Monsieur.
Client : Mais c'est intolérable !!!
Magalie : Souhaitez-vous faire une réclamation Monsieur ?
Client : Evidemment !
Magalie : Pour les réclamations, dirigez-vous vers le bureau 321, au fond du couloir. Suivant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Nicolas Le Golvan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Le Golvan
Rentrée Littéraire Flammarion 2012 - Conférence avec Nicolas le Golvan .Conférence avec Nicolas le Golvan pour la sortie de son livre, Reste l'été.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15384 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre