En voilà une belle découverte Albert Göring le frère du n°2 du régime nazi vient se constituer prisonnier en ce 13 mai 1945, il veut prouver aux autorités qu'il était un opposant au régime nazi et qui a même sauvé des Juifs! Mais dit-il la vérité?
Un scénario original, et un personnage méconnu de l'Histoire, c'est bien mené dommage que le dessin manque de précision dans les visages et d'un classicisme que j'aurais aimés pour ce genre de sujet.
Toutefois ce premier tome est une belle surprise.
Commenter  J’apprécie         520
Hermann Göring, vous connaissez ? Oui, le numéro 2 du IIIe Reich…
Mais saviez-vous qu'il avait un frère ? Albert ! Fervent antinazi ! Si ! Si !
Ah, ça vous en bouche un coin, avouez !
Ils devaient se détester, pensez-vous… Mais non, pas du tout ! le petit Albert aimait son frère, mais détestait ce qu'il faisait.
Nous sommes le 9 mai 1945 et il vient se constituer prisonnier…
« Faites la file comme les centaines d'autres… » s'entend-il répondre.
« Je m'appelle Göring. Oui, je suis le frère du Reichsmarschall », dit-il calmement.
« Heu… Attendez un instant, je vais passer un coup de fil… »
Critique :
Alors comme ça, les scénaristes ne savent plus quoi inventer ? Un frère d'Herman Göring antinazi… Pff ! Cet Arnaud le Gouëfflec nous prend pour des buses prêtes à avaler n'importe quoi…
Ah, ben, non ! Ce mec a vraiment existé…
Oui, mais, bon, il n'a pas sauvé des juifs tout de même…
Heu… Ben, si ! Et pas qu'un !
Mais trêve de parlotes, je suis déjà occupé à dévoiler le contenu du tome 2. le premier tome nous fait découvrir la vie des Göring depuis leur plus tendre enfance. Nous voyons comment se passe la Première Guerre mondiale pour chacun des deux frères : Hermann s'illustrant dans les airs, Albert ayant un rôle bien plus terne, aux communications, au fond d'une tranchée.
Les auteurs montrent pourquoi Hermann est devenu accro à la morphine.
Si vous avez l'occasion de lire ces deux BD et que vous êtes amateur d'histoire, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie         372
Le proverbe dit qu'on ne choisit pas sa famille. En effet, Albert n'a pas choisi d'être le frère du reichmarschall Hermann Göring qui a entraîné l'Allemagne et le monde dans un bain de sang au nom d'une idéologie extrémiste et nationaliste.
A la fin de la guerre, c'est l'heure des comptes pour les dignitaires nazis qui vont être jugé par le tribunal de Nuremberg. Albert est obligé de prouver son innocence et cela ne sera pas chose facile quand on est le frère de celui qui a préconisé et favorisé la solution finale.
Les alliés ne vont pas forcément admettre qu'il a pu sauver des juifs avec une telle parenté nocive. On parle de déni de réalité alors qu'ils ne prennent pas la peine de procéder à des vérifications les plus élémentaires dans le cadre d'une instruction sans préjugé et objective. C'est terrible quand on est le frère d'une personnalité peu recommandable.
On apprendra tout de même des choses assez surprenantes sur la famille Göring qui fut élevé par un protecteur juif très riche. Il y a également le parcours des deux frères dans des directions opposées qui est assez marquant de cette oeuvre. Bref, on ne s'ennuiera pas au gré de toutes ces révélations qui font parfois froid dans le dos.
Nous avons là un thriller sur fond historique assez passionnant. Je suis preneur, pas vous ?
Commenter  J’apprécie         372
[Même billet pour les deux tomes.]
8 mai 1945. le frère du Reichsmarschall, Albert Göring, se constitue prisonnier auprès des autorités militaires américaines. Il sait bien qu'en raison de son patronyme, il ne peut qu'être soupçonné d'avoir oeuvré en faveur de la politique nazie. Or, c'est tout le contraire, il a passé son temps, depuis l'accession au pouvoir d'Hitler, à sauver des vies et à contrecarrer les projets nazis. Il va devoir le prouver. ● Je ne connaissais pas du tout l'histoire du frère d'Hermann Göring et j'ai trouvé ces deux albums passionnants. Quelle surprise de découvrir que le propre frère (en fait plutôt demi-frère) du numéro 2 nazi s'opposait en tout point à la politique d'Hitler ! ● Les dessins, de facture classique mais très réussis, servent parfaitement le propos ; grâce à eux on comprend bien l'impossibilité qu'avaient les Américains puis les Tchèques de croire en l'histoire que leur racontait Albert Göring, même si elle était vraie. ● La fin est peut-être ce qu'il y a de moins réussi ; il aurait mieux valu à mon avis montrer ce qu'était devenu Albert Göring dans les années soixante, avant sa mort en 1966. ● Si vous vous intéressez à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, vous ne pourrez que lire avec un grand intérêt ces deux tomes. Merci à l'ami babéliote @Erik_ de me les avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie         354
J'aime entrecouper deux lectures par celle d'une BD et cette fois j'ai choisi le diptyque de Arnaud le Gouéfflec et Steven Lejeune "Le frère de Göring".
Ce premier tome est tout à fait intéressant et instructif.
Déjà, je découvre qu'Hermann Göring avait un frère et puis cet album mele la petite histoire à la grande ce qui rend la lecture agréable et accessible au néophyte que je suis.
Nous faisons donc connaissance avec Albert qui vient se porter prisonnier après la guerre. L'enfance de ces deux frères explique en partie leur devenir et c'est avec beaucoup de difficultés qu'Albert essaie de prouvet son total desaccords avec l'idéologie et les actes de son frère. Certains points de son parcours ne jouent pas en sa faveur a priori, et donc il faut s'acharner pour qu'il se fasse comprendre et exister en dehors de son frère.
Bien que frères, ce ne sont pas deux têtes sous le même bonnet ! encore faut-il réussir à le prouver !
C'est vraiment très bien fait et le dessin me parle, sans doute classique mais il se prête très bien à l'histoire et ne vient pas supplanter le texte.
Le deuxième tome va être lu dans la foulée, j'ai hâte de découvrir, puisque comme déjà dit je découvre l'existence d'Albert Göring, comment la justice va finalement accueillir le récit d'Albert qui s'est battu pour sauver les Juifs.
Commenter  J’apprécie         310
Même si la mise en couleurs manque parfois de précision et de subtilité, notamment dans les arrière-plans marrons ou les ombres sur les peaux, l’ambiance générale suffit à embarquer. Un premier tome convaincant, donc, par sa documentation, son point de vue et sa dramaturgie efficace.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Voilà donc une BD assez intéressante qui raconte deux destins opposés, l’un évoluant dans la lumière pour de sombres desseins, et l’autre vivant dans l’ombre et mu par un esprit éclairé.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Présenter un portrait nuancé d’un homme perçu comme l’incarnation du Mal est un pari risqué. Les auteurs relèvent le défi de jolie façon.
Lire la critique sur le site : BDGest
La guerre est une horreur. J'ai vite compris que celle-ci était en outre le signe annonciateur d'une nouvelle époque encore plus effrayante, un rituel funèbre pour marquer la fin du monde tel qu’on l'avait connu.
- qu’est-ce que tu bricoles avec cet Hitler ?
- dès que je l’ai vu, j’ai su que c’était lui... Le Führer dont l’Allemagne a besoin !
-espèce d’andouille, tu ne vois pas l’aubaine que tu représentes pour lui ? Il claque des doigts et l’ancien commandant de l’escadre Richthofen lui tombe entre les mains... ...avec en prime l’argent de Carin Von Fock-Kantzow !
- ne te mêle pas de ça, Albert. Tu ne connais rien à la politique, et rien à l’histoire.
- je suis tout de même capable de repérer un salaud et de m’étonner qu’il y ait des faibles pour le suivre.