Critique de dogasquet

Un gros monsieur chauve, son imperméable, sa serviette sous le bras. Un comptable sans doute….
Et c'est vrai qu'à l'extérieur, monsieur Léon ressemble à un bonhomme bien triste, bien convenu, pas intéressant en tous cas…

Sauf que… tout est coloré, gai, poétique, voire exotique, à l'intérieur de sa maison, dans ses pensées, et dans ses songes d'amour avec mademoiselle Sophie, sa voisine. Un introverti, un timide qui ne sait comment lui déclarer sa flamme.
Il a besoin de conseils éclairés et va donc consulter maître Wong, grand médium extralucide.
Je ne résiste pas au plaisir de citer la carte de visite de maître Wong, qui « ratisse large » :
« Guérit tous les problèmes et toutes les angoisses, solutionne l'insoluble, offre au choix la gloire ou la tranquillité, garantit l'anonymat ou le succès, le retour de l'être aimé ou le départ du gros boulet, protection contre les esprits, les ondes, la 5G, les sociétés secrètes, les virus et les illuminati ( sectes d'illuminés) , informatique, jeux de hasard, transferts de fonds, ostéopathie, expertise en communication. Discrétion assurée
5 bd Camille Flammarion » (Petit clin d'oeil à l'ancien propriétaire de Fluide Glacial, Flammarion, et devenu actionnaire minoritaire)
Maître Wong lui fournit un moyen de communiquer à distance intraçable, car monsieur Léon craint Big Brother et compagnie. Vous découvrirez cet outil de communication…
S'ensuit une série d'aventures cocasses, avec son copain et complice Fernand, tout aussi azimuté que lui.
Ne ratez pas la scène avec le Préfet.

Le graphisme accompagne admirablement le récit. Gris quand il s'agit de la vie quotidienne, colorée, éclatante pour la vie intérieure de monsieur Léon, jaune quand il rêve et que cela tourne au cauchemar. Et même dans le gris du quotidien, il y a toujours une petite touche de couleur.
Il y a du Franquin (Gaston Lagaffe ) chez les auteurs et c'est bien agréable.

Une BD au ton poétique, humoristique, jubilatoire.