AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 87 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les festivités battent leur plein sur la place du Trocadéro où l'on fête en grande pompe l'arrivée des extraterrestres, les nouveaux héros aux dires du journaliste, et la rencontre tant attendue entre deux civilisations. Christian rejoint sa mère dans le salon, un plateau de gâteaux et de thé dans les mains, et éteint tout de suite la télé. Ras le bol de ces conneries! Il n'en a rien à faire de tout cela. Après avoir couché sa mère, il s'en va boire un coup au bar. Une discussion s'engage avec un autre client. Énervé de toute cette agitation, Christian est certain que l'arrivée de ces imbéciles en scaphandres, dans leurs ridicules galettes volantes, ne changera rien. le lendemain, l'un d'eux entre dans son magasin de vinyles, lui demandant un disque de musique terrienne. Ce sera "Ascension" de John Coltrane...

Quelque peu réfractaire à cette invasion d'extraterrestres, Christian, un brin grincheux et râleur, va devoir composer avec ces nouveaux individus qui ont décidé de s'installer pour un temps sur notre planète bleue. Lui qui pensait ne rien avoir de commun avec eux va bien changer d'avis. Et, ce, grâce à cet étrange individu qui va l'aider à s'ouvrir aux autres. Arnaud le Gouëfflec nous offre un album original et plein de fraicheur qui fait la part belle à la tolérance et l'ouverture d'esprit. Autour de Christian, à qui l'on finit par s'attacher, gravite une galerie de personnages haut en couleurs et étonnants: une mère vieillissante, une maîtresse pressante, une épouse résignée, une tante shootée à l'opium et, évidemment, un extraterrestre curieux. Un album à la fois touchant et drôle, décalé et tout en légèreté. le dessin un brin rétro et en numérique d'Obion est magnifique: un trait expressif tout en rondeur et charmant, des jeux d'ombre et de lumière, une atmosphère très années 50 et des couleurs passéistes.
Commenter  J’apprécie          510
Une couverture un peu rétro et un titre qui ne laisse pas du tout présager de ce qui va se passer dans cette BD qui apporte le sourire et, au delà de ça, une réelle réflexion sur tout un tas de sujets.
L'improbable amitié entre un disquaire misanthrope et un extraterrestre curieux fait voyager le lecteur dans son propre monde et invite gentiment à l'analyse de son quotidien.
Le propos est agréablement mis en valeur par un dessin léger et agréable qui contribue à apporter de la fraicheur à une BD qui est déjà, en elle même, rafraichissante.
Craignant de passer à côté de quelque chose, je me suis penchée sur Ascension de Coltrane...et bien je comprends que Christian soit surpris par le qualificatif de "Joli"
Commenter  J’apprécie          151
Un coup de coeur proposé sur le challenge BD, et me voilà à lire un livre que je n'aurais même pas regardé sans cela.
Les histoires d'extraterrestres ne me passionnent pas.
Là en fait, c'est plutôt une histoire d'humain qui devient sujet d'étude ethnologique d'un extraterrestre.... mais ça m' beaucoup fait pensé à ces occidentaux des siècles passés qui au contact de nouvelles civilisations, essayaient des les étudier, de leur apporter la technologie occidentale comme solution à tous leurs supposés problèmes, et qui parfois les emmenait en voyage en occident.... où ils étaient exhibés comme des animaux.

Commenter  J’apprécie          70
Rassurons déjà les lecteurs potentiels qui seraient un peu rebutés par l'aspect science-fiction, extraterrestres, tout ça, ce n'est pas du tout une histoire de science-fiction. On ne sait pas comment ni pourquoi les extraterrestres sont là, mais en fait, on s'en fout, ce n'est pas le fond de l'histoire. le héros reste notre Christian qui voit un de ces "abrutis en scaphandre" se pointer dans sa boutique de disques qui périclite. du coup, voilà, un étranger qui se pointe quelque part, comment va réagir l'autre devant l'inconnu, qui va apporter à l'autre, quelles vont être les relations entre les deux, etc., vous avez vite deviné que derrière cette histoire légère parle la tolérance. Oh, rassurez-vous, c'est léger, ce n'est que mon interprétation, ce n'est pas non plus prégnant, on peut se contenter d'une lecture très premier degré. A noter également la petite originalité des échanges entre Christian et l'extraterrestre. Jamais un son ne sort de la machine et pourtant, le héros arrive à le comprendre. On ne sait pas comment ça marche mais on s'en fout un peu, ça marche et c'est tout ce qui compte.

Le dessin est quant à lui tout à fait charmant et un peu rétro. de fait, au vu d'un écran de télévision dans les premières pages, l'action semble se dérouler dans les années 50 ou 60 et le dessin colle parfaitement à cette atmosphère. Chaque lieu de l'intrigue a son ambiance, sa couleur spécifique et bien appuyée. Les personnages sont expressifs et les décors sobres, bref, il n'y a pas grand chose à jeter dans le dessin.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Soucoupes avec Arnaud le Gouëfflec au scénario et Obion à l'illustration est une bande-dessinée un brin philosophique. J'ai beaucoup aimé.
Christian est malheureux. A cause de son mariage, de sa mère atteinte d'Alzheimer, de sa maîtresse qui souhaite qu'il quitte sa femme, de son magasin de disques qui ne marche plus si bien. Christian est malheureux. Même s'il aime bien se prendre un petit verre au bistrot, feuilleter des magazines de charme aux toilettes, rêvasser devant un divin tableau au musée. Christian est malheureux mais il l'ignorait jusqu'à ce qu'un des nombreux extraterrestres qui ont envahi notre planète ne lui fasse ouvrir les yeux...
J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. C'est une belle réflexion sur la quête du bonheur, sur le désir profond de s'accomplir et la peur de passer totalement à côté de sa vie. L'homme qui ne croit en rien incarné par le personnage de Christian, qui ne croit surtout pas à l'influence bénéfique des extraterrestres sur l'humanité, va devenir malgré lui un objet d'étude pour l'un d'entre eux, une remise en question va alors s'imposer à lui.
Le dessin m'a beaucoup plu dans son originalité, sur le travail expressif du personnage principal, sur les couleurs et les jeux de lumières qui traversent tout l'album.
Soucoupes est une bande-dessinée surprenante dans le bon sens du terme, je ne m'attendais pas à trouver une telle histoire entre ses pages.
Commenter  J’apprécie          40
Une petite bd sans prétention qui se sert d'une rencontre d'un troisième type pour explorer le vertige existentiel d'un type normal dans sa dépression et la complexité humaine exprimée par l'art.

C'est feel good, c'est mignon, c'est mordant par moment. Rien d'extraordinaire mais une demi-heure bien employée pour sûr !
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}