AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arnaud Le Gouëfflec (Autre)Nicolas Moog (Autre)
EAN : 9782344042182
312 pages
Glénat (14/04/2021)
4.44/5   18 notes
Résumé :
Ces hommes et ces femmes ne sont pas connus du grand public et pourtant, leurs œuvres ont bouleversé l’histoire de la musique. Pour remettre sur le devant de la scène des artistes dont la popularité n’égale pas l’influence, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous content les histoires de ces fabuleux créateurs. Parmi eux, (re)découvrez le génie sensible et maniaco-dépressif Daniel Johnston, la reine péruvienne de l’exotica Yma Sumac, l’improbable SDF aveugle Moondo... >Voir plus
Que lire après UndergroundVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Y'a ceux qui inondent les ondes et qu'on passe en boucle dans les radios rock FM pendant que d'autres bien meilleurs filent à la trappe, qu'on zappe d'un coup de sillon ou d'un coup de pelle à tarte. Splatch !
Tout ça parce qu'ils n'ont pas la tête d'une rock star ou qu'ils sonnent bizarre, en tout cas pas dans la ligne du grand show biz'. C'est pas juste ! comme le disait si bien Calimero mais heureusement qu' Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog remettent les pendules Rock Around the Clock' à l'heure et ressortent des oubliettes quelques génies maudits du rock... Une cinquantaine, rien que cela et pas des moindres.
Parmi cette chouette liste, j'ai choisi mes favoris parmi la clique de looser géniaux : Daniel Johnson, le chouchou de Kurt , les Residents masqués d'un oeil gros comme un boeuf, les Cramps, un couple mi -vamp mi loup-garou, Sky Saxon, le chanteur des Seeds sous acide, Captain Beefheart et son zig zag wanderer, Hazllewood sans Nancy Sinatra, Billy Childish so british, Nico, la femme fatale du Velvet, et pour finir en beauté, mon chouchou Townes van Zandt le troubadour du Texas.
J'en ai découvert d'autres parmi la troupe, Moondog le clochard celeste, Yma Sumac, la castafiore Inca et bien d'autres encore. Une liste des disques des artistes se trouve à la fin.
Alors à vos platines ! Pour les feignasses comme moi youtube fera l'affaire.
Au final, cette BD au graphisme un peu crumbien rend un hommage bien mérité au rock underground et ce serait béta de passer outre mes petites loutres !
Commenter  J’apprécie          283
Qui se risquerait à donner une définition entendable, consensuelle du mot underground? Ceux qui l'affichent dans leur bio, allant même jusqu'à l'intégrer dans leur nom de groupe sont-ils vraiment underground? On se revendique underground pour aussi se distinguer du mainstream, de l'accessible, du populaire ? Donc il faudrait être confidentiel pour être underground? L'underground, rien qu'à travers ces premières questions, montre bien son côté polymorphe, difficile à délimiter, définir, notamment dans le secteur musical. Comment y voir clair? je vous propose un éclairage d'Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog paru chez Glénat.

Les deux auteurs dressent le portrait imagé d'une foultitude d'artistes musicaux illustrés par des planches encrées noir avec un trait à la Charles Burns, très graphique. Et la sélection est absolument incroyable. Vous allez découvrir ou redécouvrir le parcours de Jonathan Richman et ses modern lovers, la radicalité de "the residents", la vie de dénuement de Moondog ou comment il a été recueilli par une fan allemande alors qu'il faisait la manche outre Rhin. En matière de radicalité, il y a celle de Kevin Coyne qui, fort de ses convictions artistiques, refuse de succéder à Jim Morrison au sein du groupe The Doors. le voyage musical que nous propose Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog se fait à travers les styles, les continents et les époques. de la France avec l'évocation de Colette Magny, Boris Vian ou encore Brigitte Fontaine ou encore Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique , à L'Océanie en mettant en lumière le destin de Chris Knox, fondateur du groupe néo-zélandais Tall dwarfs. Sans oublier des songwriters connus par leur marginalité comme Daniel Johnston pour le lo-fi ou encore Sun Ra avec sa vision très personnelle du jazz et son rapport avec les forces du cosmos. Il y a aussi de magnifiques planches sur le Krautrock ou encore le Black metal avec l'anecdote de Thruston Moore, fan fondu des Légions noirs de Brest. Il y en a encore tant d'autres à explorer en feuilletant cette somptueuse BD qui a le bon goût d'être érudite sans être élitiste, esthétique sans être trop rococo. Cerise sur le gâteau à la fin une discographie toute en images qui laisse augurer des heures d'écoute de musique "underground"
Commenter  J’apprécie          30
Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog publie "Underground", Sous-titrée Rockers maudits & grandes prêtresses du son, un grosse bd nous proposant de courtes mais efficace biographies, qui nous font découvrir ou redécouvrir ces musicien(ne)s en marge du rock et de tous ses dérivés musicaux, aux frontières de la "terra incognita", de l'extravagant et du déroutant.
Le Gouëfflec et Moog ont sélectionné trente-six parcours éclectiques d'artistes : Moondog, Daniel Johnston, Colette Magny, The Residents, Sun Ra, Kevin Coyne, Sky Saxon, The Cramps, Jonathan Richman, Boris Vian, Lydia Lunch, Alex Chilton, Nico, Billy Childish, Eugene Chadbourne, Crass, Captain Beefheart, Brigitte Fontaine, Lee Hazlewood, Kim Fowley, Patti Smith, Townes van Zandt ou Cosey Fanni Tutti de Throbbing Gristle...
Faites chauffer les playlists car se sont des heures de musiques à écouter en perspective ! Magnifique ouvrage relatif à ces rockers maudits & grandes prêtresses du son. Archi... recommandé.
Commenter  J’apprécie          30
Hors piste

Avec Underground - Rockers Maudits & Grandes Prêtresses du Son, Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog nous entraîne dans le labyrinthe envoûtant de la musique underground…

Passionné de musique, les auteurs nous font découvrir avec humour et inventivité une poignée de créateurs visionnaires, hommes et femmes, qui ont, à leur façon, marqué l'histoire de la musique de leur empreinte… même s'ils restent, pour la plupart, inconnus du profane…

Un album initiatique envoûtant à lire avec un accès internet à portée d'oreille pour pénétrer dans l'univers de chacun des artistes présentés…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (6)
Telerama
10 août 2021
C’est simple, clair, écrit au plus près des faits, comme un dico facile à feuilleter tout en parcourant l’immensité du Web à la recherche des titres qui nous ont échappé, grâce à la discographie qui termine l’ouvrage.
Lire la critique sur le site : Telerama
LesInrocks
19 mai 2021
Avec la bande dessinée “Underground”, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog rendent un hommage passionné aux grandes figures de la musique indé. Rencontre avec le premier, scénariste et musicien brestois qui vit pour la musique.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
FocusLeVif
18 mai 2021
Deux fins connaisseurs des musiques underground empilent les parcours et les portraits d'artistes qui ont eu plus d'influence que de succès. Une somme.
Lire la critique sur le site : FocusLeVif
OuestFrance
26 avril 2021
Ces cinquante artistes excentriques ont marqué la musique. Arnaud Le Gouëfflec écrit leurs histoires, Nicolas Moog les dessine. Merci à eux de partager leurs trouvailles !
Lire la critique sur le site : OuestFrance
LigneClaire
26 avril 2021
Un vrai travail d’explorateur, de dénicheur parmi lesquelles, pour la France, on aura une pensée émue pour Brigitte Fontaine, Boris Vian ou encore Magny.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
07 avril 2021
Underground – Rockers maudits & Grandes prêtresses du son est une lecture hautement sympathique qui devrait réjouir les bédéphiles mélomanes et autres aventuriers du bizarre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les Residents poursuivent leur discographie avec un sens de la bizarrerie et de la provocation sans cesse revouvelé : Eskimo, en 1979, faux disque de musique Inuit , une trilogie sur les taupes "The Mole trilogie, 1981-1985
Commenter  J’apprécie          130
Moondog meurt à l'âge de 83 ans, le 8 septembre 1999, à l’hôpital évangéliste de Münster.

Son œuvre compte plus de 60 symphonies et près de 300 canons et madrigaux.

Ainsi s'achève l'étrange voyage de Moondog à travers l'obscurité, voyage qui l'aura conduit d'un continent à l'autre, d'un siècle à l'autre, du 78 tours au CD, de la partition en braille à l'usage du sampler, de Beethoven... à lui-même. Moondog est le Beethoven de la musique minimaliste moderne, et son influence s'étend du monde de la musique contemporaine à celui du jazz, du rock et de l'avant-garde.

Derrière la défroque de clochard céleste se cachait un grand passeur, de ceux qui font voyager entre les mondes.

Moondog. Le clochard céleste, p. 11
Commenter  J’apprécie          30
On dit de Townes Van Zandt qu'il était un songwriter pour songwriters, tant ses chansons ont su bluffer et inspirer ses coreligionnaires. Sa capacité à toucher le cœur de l'Amérique est unique. Des Tindersticks aux Cowboys Junkies, il existe plus de 3600 reprises de ses chansons.
Commenter  J’apprécie          90
Qu’est-ce qui explique la formation d’une scène ? Les femmes et les hommes sans doute, et le hasard de la vie qui les rapproche et les pousse à s’installer pas trop loin les uns des autres. Parfois l’attraction d’un individu particulièrement charismatique, comme Howe Gelb. Mais aussi le lieu lui-même ? Peut-être qu’un sourcier armé d’une pendule pourrait nous expliquer pourquoi Tucson a concentré tant de talents au mètre carré... Il faudrait procéder à un patient relevé géodésique et psychédélique. Mais ça, c’est un coup à se perdre dans le désert...

Tucson. Les très riches heures de la scène de Tucson, p. 117
Commenter  J’apprécie          30
Passage obligé vers la notoriété, Yma Sumac fait l'inca de Service pour Hollywood. Elle donne la réplique à Charlton Heston dans les ruines du Machu Picchu.
Commenter  J’apprécie          71

Lire un extrait
Videos de Arnaud Le Gouëfflec (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Le Gouëfflec
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}