Gouteur Chauve (22/08/2013)
De la mère juive au Parness, en passant par le Schnorrer, 17 auteurs se sont plongés dans la culture juive pour vous décrire à leur manière 13 personnages clés du Yiddishland.
Que lire après 13 Personnages du YiddishlandVoir plus
Proposé et dédicacé à la Synagogue que je visitais lors de journées européennes de la culture juive, cet ouvrage ne se définit pas comme une BD. Il s'agit d'un Objet Littéraire Non Identifié composé de dessins et s'apparentant à une BD.
13 dessinateurs de style différent se sont attaqués aux personnages typiques de la culture juive : la mère, le Rabbin, l'arrangeur de mariage, celui sur qui la malchance s'acharne, etc ...
Avec un ton plein d'humour et décalé, ces 13 courtes séquences dessinées s'attaquent aux clichés, utilisant bon nombre de mots yiddish (un glossaire figure à la fin).
Quelques explications brèves figurent sur chaque personnage.
A une époque où l'humour concernant les religions peut crisper, cette autodérision semble rafraîchissante.
Un ouvrage à découvrir avec plaisir.