EAN : 9782072979958
Gallimard (24/03/2022)
Le chaos pandémique n’a pas d’après. Pourtant, derrière les images monstrueuses qui défilent sur nos écrans, au-delà des polémiques qui agitent nos débats, dans le vertige des crises des années 2020, un nouveau monde est sur le point d’éclore.
Nous nous trouvons encore dans l’interrègne. Nous subissons des bouleversements que l’on peine à décrire, à transformer ou à arrêter. Fait-on du surplace ou sommes-nous en train de basculer ?
Deux forces fracture... >Voir plus

Video de Le Grand Continent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Grand Continent
Avec Massimo Amato, professeur d'économie
Ramona Bloj, rédactrice en chef de la Revue GREEN Adrien Estève, auteur Gilles Gressani, directeur du Grand Continent Dans le deuxième numéro de la revue GREEN, le philosophe Pierre Charbonnier explique que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a contribué à la naissance ou du moins à la popularisation de “l'écologie de guerre”, c'est à dire la superposition, dans les discours politique, des thématiques martiales et de transition énergétique. Sommes-nous pour autant entrés dans une “guerre verte” ? Est-ce que le vocabulaire de la guerre et de la confrontation est adapté à la transition écologique massive que nous devons entreprendre ? A quoi la guerre verte conduit-elle : une responsabilisation des individus et des consommateurs ou bien une planification écologique plus volontaire des puissances publiques ? En association avec Le Grand Continent et la revue GREEN
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus