Horacio d'Alba tome 1 sur 3
Editions 12 bis (31/03/2011)
3.5/5   20 notes
"XVIe siècle. Quelque part en Italie du nord, une société nouvelle a vu le jour. Après plus d'un siècle de guerres, les princes et condottieres ont fait taire les canons et cesser les affrontements de masse. Désormais les conflits ne se règlent plus sur les champs de batailles, mais au travers de deux écoles de duellistes. Horacio d'Alba est l'un des plus célèbres d'entre eux... Une légende est née !"
Que lire après Horacio d'Alba, tome 1 : La République du point d'honneurVoir plus
La République du Point d'honneur. C'est comme cela que s'appelle ce petit état au nord de l'Italie qui, pour préserver la paix, a mis au point une justice résolue par des duels entre professionnels. Duellistes de métier ils risquent leur vie pour l'honneur et la paix.
Horacio d'Alba est de ceux là. Un duelliste hors pair, qui place les principes de la République avant tout, quitte à tuer sa femme, duelliste elle aussi, et devoir annoncer cette vérité à son fils unique.

Une très belle découverte que je viens de faire à l'occasion de la sortie du tome 3 et de la réédition des 2 premiers tomes. Il faut dire que en plus pour cette nouvelle édition, une nouvelle couverte orne désormais la bande dessinée et qu'elle en jette carrément. de quoi attirer le regard!

Le contexte de la bande dessinée est très intéressante. Nous sommes en pleine renaissance, dans une Italie fantasmée. Alors que les arts, l'imprimerie, la médecine se développe, la justice de cet Etat inventé se fait sur le principe des duel où rivalise deux grandes académies. politiquement ça bouge, la révolution est en route et l'on désire abolir ce simulacre de justice basée au final sur la loi du plus fort.
Rivalité, intrigue politique, blessure familiale, amour, combat... Il y a là de quoi nourrir un bon scénario.

Le tout est très bien dessiné par Siner.
La série a commencé à paraître chez 12bis avant sa disparition et a ensuite été reprise par Glénat en même temps que la sortie du tome 3. La maquette de couverture de l'édition Glénat est franchement moins élégante que l'originale, de même que l'illustration.

Dans une Renaissance italienne uchronique, les cités du Nord de l'Italie se sont unies en une République transposant tout conflit dans des duels réglementés. Depuis cent ans l'art du duel est enseigné dans deux puissantes académies sous la coupe d'un Sénat empruntant aux traditions de la Rome antique. le plus doué des duellistes est Horacio d'Alba. Pris entre son respect des traditions, l'obéissance au chef et les bouleversements politiques qui se trament dans l'ombre, il devra faire des choix... qui impacteront jusqu'à ses plus proches.

Horacio d'Alba est une très belle série historique politique au format court et à l'ambition importante, pour deux jeunes auteurs (c'est la première BD du dessinateur, la seconde du scénariste). Les trois tomes semblent écrits par un chevronné tant ils sont équilibrés dans leur exposition et la montée en régime. le côté dramatique, shakespearien est assumé et porté par des tableaux d'intérieur relevés par le dessin très encré de Siner, par des dialogues nombreux et des personnages tragiques (dès la scène d'introduction où Horacio tue sa femme en duel). J'ai trouvé le dessin très classe extrêmement proche de ce que faisait Alex Alice à ses débuts (regardez le premier volume du Troisième testament et celui d'Horacio d'Alba, Siner n'a pas à rougir), avec la même puissance mais aussi les mêmes défauts. L'illustrateur est en progression et propose tantôt des plans magnifiques de contrastes, d'encrages, de superbes visages, quand sur un certain nombre d'autres cases sa gestion des regards est un peu flottante. Il y a une grande proximité avec le travail de Dimitri Armand, tous deux ayant un vrai talent mais quelques défauts à corriger. le second volume est l'un des plus réussis que j'ai lu en BD historique depuis quelques temps, avec notamment une scène d'affrontement à grande échelle entre les deux académies extrêmement puissante.

On sent néanmoins le plaisir de dépeindre une époque faite d'art et d'artisanat. Ainsi le compagnon de route d'Horacio est un imprimeur et les auteurs présentent maintes digressions sur les avancées scientifiques ou médicales de la Renaissance, ce qui habille le contexte et donne un fonds très intéressant à la série. Une petite connaissance des périodes historiques aidera à s'immerger dans Horacio d'Alba mais n'est pas indispensable, le lecteur pouvant aussi se laisser porter par le récit comme il le ferait dans de la Fantasy. Car la série est à cheval entre les deux: un peu comme Servitude, elle revête un traitement résolument historique dans un contexte fictif et fantasmé (ce qui permet selon moi d'allier le meilleur des deux genres!). La dimension politique est centrale, avec une République soumise aux assauts d'un cardinal en passe d'être élu au pontificat, un roi de France observateur mais interventionniste et  des conflits internes entre les Anciens et les Modernes de la Républiques du point d'honneur. Les dessins insistent sur les détail des objets, des costumes et des paysages (ces derniers ne sont cependant pas le point fort de la série) pour retranscrire une époque fascinante dont Horacio d'Alba propose d'être un moment caché, comme la chute du scénario l'amène très intelligemment. J'aime toujours quand la première case réponds à la dernière en bouclant la boucle, procurant une grande satisfaction de lecture.

Avec ses quelques petits défauts graphiques, Horacio d'Alba donne pourtant envie que l'histoire continue tant les personnages et cette histoire sont originaux, dans la même idée que celle du Troisième Testament ou du Château des étoiles: une passion de l'Histoire et des histoires, en proposant de la BD d'aventures politiques et d'action à la fois grand publie et intelligente. On souhaite en tout cas de beaux projets pour ce couple d'auteurs qui confirme leur talent sur leur première série.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Une uchronie pour être intéressante, on en a croise quelques unes sur B.O BD, doit avant tout être crédible, c'est à dire, qu'elle doit pour faire croire aux alternatives, s'appuyer sur une base qu'on sent maîtrisée. C'est tout à fait le cas ici, cette République avec ses factions, son système de duellistes et ses emprunts a L Histoire étant tout à fait plausible. Pour ne rien enlever au plaisir d'un scénario prenant ou les intrigues politiques et l'action sont omniprésentes, le dessin dans un style réaliste dans la lignée d'un Lauffray ou d'un Alice (il y a pire comme comparaisons n'est ce pas), est parfaitement adapté au genre. Un premier tome réussi de bout en bout. Un peu de musique pour accompagner: http://bobd.over-blog.com/article-des-hommes-du-point-d-honneur-116307032.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
raphiques magnifiques et scénario impec. Dans une petite république italienne fabulée, les conflits sont réglés par des duellistes professionnels. Renaissance, complots, faits d'armes et luttes familiales au programme.

critiques presse (1)
BulledEncre
09 août 2016
Un récit imaginaire chevaleresque à l’époque des fleurets et des mousquets.
-Nos chances sont infimes... car même les plus grandes armées se brisent contre l'histoire en marche.
-Pourquoi les deux académies n'ont-elles pas fait front plus tôt?
-Par vanité... La pire faiblesse des grands empires.
- Vous priez ?
- Oui, souvent... Je ne sais pas qui, ni quoi, mais je prie... Pour me convaincre qu'il y a autre chose que ce monde.
- J'ai peur malheureusement qu'il n'y ait rien d'autre.

Lire un extrait