Éditeur : J'ai Lu (12/02/2020)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 12 notes)
«La musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée.Au fil de ces pages, je vous parle de la place de la musique dans l'Histoire, de son rôle dans notre société et de sa présence dans nos vies.Je vous suggère des clés pour l'écoute et la découverte de nombreux chefs-d'?uvre et vous invite à y puiser vos propres émotions.Mélomane averti, amateur éclairé ou néophyte c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
krzysvanco
  02 février 2019
Claire-Marie le Guay est une pianiste que j'aime. Je l'ai écoutée en concert et j'ai plusieurs de ses CD.
L'ayant regardée dans l'émission La Grande Librairie parler de son amour de la musique, j'ai eu envie d'acheter son livre.
Sa passion pour son art est présente à chaque page, elle nous parle de la musique, des compositeurs, des interprètes qu'elle admire, nous présente brièvement de nombreuses oeuvres.
L'éventail des compositeurs est grand et varié.
Elle nous parle enfin beaucoup d'elle, de son attirance pour la musique, de son apprentissage, de ses professeurs, de son contact avec le public, du trac, des mains du pianiste, du pouvoir de la musique.
Elle nous livre le portrait d'une femme qui veut nous faire partager sa passion.
J'ai lu ce livre avec intérêt.
Claire-Marie le Guay me parle toutefois davantage quand je l'écoute jouer et là, elle est extraordinaire.
Achillevi
  02 mars 2019
Ce n'est pas à franchement parler une biographie que Claire-Marie le Guay nous propose, ni même un essai, mais plutôt une réflexion florissante portée par sa propre expérience, son rapport à la musique et ce qui en fait son humanité.
Le terme de manifeste serait d'ailleurs plus adapté pour certains chapitres, car tout est musique nous dit-elle. De fait, la musique constitue en elle-même la bibliothèque de nos émotions qui "nous aspirent autant qu'elle nous emplissent". Elle "révèle l'expérience intime du monde" comme le rappelle Schopenhauer. Elle traduit la pensée et nous ouvre à nous même. Elle est histoire et fraternité. Elle doit être transmise à nos enfants, car il faut leur donner le meilleur.
C'est aussi un merveilleux partage que nous offre cette pianiste hors pair. Elle évoque son rapport au piano, à ses mains, au public mais surtout à de très nombreuses oeuvres qu'elle commente avec finesse et érudition. Et l'on découvre, à travers elles, le contexte de leur création et le jardin secret de leurs compositeurs.
On ferme enfin le livre avec une jolie discothèque idéale qui s'est constituée au fil des pages et qu'on a envie de se constituer pour soi-même.
Florette83
  12 avril 2019
Cet ouvrage s'adresse à un large public qui souhaite vivre une balade musicale. Il n'est effectivement pas réservé aux amateurs ou passionnés de musique classique car l'auteur démontre justement par ses expériences comment elle a touché ou éveillé la curiosité de publics improbables (des élèves du plus jeune âge à l'adolescence, des adultes dans le monde du travail ou encore des patients en milieu hospitalier).
C'est un livre qui peut se prendre et reprendre à tout moment car au fil de sa réflexion musicale, Claire-Marie le Guay se réfère à une grande quantité d'oeuvres bien référencées que le lecteur peut donc choisir d'écouter au cours même de la lecture ou plus tard. Il est ainsi possible de se créer ou d'élargir sa propre bibliothèque musicale et pourquoi pas de la faire partager à son entourage car c'est bel et bien le message de l'auteur.
jfcastell
  02 janvier 2019
Ce livre est très vite lu, et finalement ne nous apprend pas grand chose si on est soi-même musicien ou amateur de musique classique. Qui, en effet, sera étonné de lire que la musique illumine la vie d'une pianiste professionnelle ?
Cependant, Claire-Marie le Guay, en illustrant ses propos par des références musicales, principalement pianistiques, nous offre une belle promenade dans son univers musical. ET finalement, cette "playlist" argumentée nous en apprend plus sur l'artiste que le texte, bien que les deux soient astucieusement et très intimement liés.
Rinco
  07 janvier 2019
Ce livre nous emmène dans une belle et riche balade musicale en compagnie de compositeurs et interprètes.
Claire-Marie le Guay nous promène dans son monde avec passion.
Elle nous livre ses impressions, ses émotions, ses expériences et nous propose à notre tour de vibrer et accéder à son univers musical.
Un livre que je recommande .
krzysvancokrzysvanco   02 février 2019
Imaginez que vous souhaitiez caresser le visage d’un être aimé. Vous commencez par en avoir la pensée qui s’accompagne du sentiment de votre tendresse. Puis vous dirigez votre bras vers le visage et, peu à peu, délicatement, en contrôlant votre geste, vous l’approchez de la loue. Ce n’est qu’au dernier moment que votre main interviendra, qu’elle cherchera à se faire la plus douce, la plus tendre, la plus sensuelle possible. Vous donnerez toute votre concentration à cet instant afin que votre main, et plus précisément le bout de vos doigts, transmettre en un geste de quelques secondes, de la façon la plus intelligente possible, votre message d’amour. Caresser la joue d’un être simé, c’est jouer une phrase musicale.
AchilleviAchillevi   01 mars 2019
Un interprète est un conservateur. Il préserve une oeuvre, la met en valeur, en fait connaitre l'histoire et le sens.
Un interprète est un restaurateur. Il travaille dans le détail, révèle les lignes, les courbes. Il ravive les couleurs de l'oeuvre.
Un interprète est un passeur. Il donne vie à une partition qui traverse les siècles, il établit le lien entre celui qui l'a écrite et celui qui l'écoute. Il fait passer de la rive de celui qui donne à celui qui reçoit.
Un interprète est un commissaire d'exposition. Comme lui, il choisit les oeuvres qu'il assemble lors de son récital, dans la salle de concerts ou pour un enregistrement, en construisant un programme autour d'une thématique, d'une chronologie, d'une opposition.
krzysvancokrzysvanco   02 février 2019
Le grand pianiste Artur Rubinstein disait : « Un jour sans piano, ça va, deux jours sans piano, je l’entends, trois jours sans piano, le public l’entend. »
Florette83Florette83   19 mars 2019
Dans les minutes qui précèdent l'entrée en scène, et contrairement aux instrumentistes à cordes qui peuvent s'échauffer sur leur instrument, je n'ai pas de piano avec moi. Je dois donc me préparer à retrouver le piano directement sur scène. Le concert commence donc en moi bien avant son début, dans les coulisses dont j'aime l'ambiance et l'odeur faite de poudre, de fer, de fil, de bois, de plâtre, de joie et de trac!
RincoRinco   06 janvier 2019
Ce que j'ai vécu n'est sans doute pas fait pour tous les enfants, trois heures quotidiennes de piano lorsqu'on a huit ans, c'est beaucoup.
Mais pour ceux qui ont en eux cet espace intérieur à développer, je suis persuadée que la musique est une chance extraordinaire.

Elle exige que nous nous dépassions. Elle nous demande d'être là, par notre écoute, par notre présence, par le temps que nous lui donnons.
La musique révèle ce que nous sommes, sans faux-semblants. Le caractère, les forces, les fragilités s'expriment à travers elle.