Critique de Achillevi

Ce n'est pas à franchement parler une biographie que Claire-Marie le Guay nous propose, ni même un essai, mais plutôt une réflexion florissante portée par sa propre expérience, son rapport à la musique et ce qui en fait son humanité.

Le terme de manifeste serait d'ailleurs plus adapté pour certains chapitres, car tout est musique nous dit-elle. De fait, la musique constitue en elle-même la bibliothèque de nos émotions qui "nous aspirent autant qu'elle nous emplissent". Elle "révèle l'expérience intime du monde" comme le rappelle Schopenhauer. Elle traduit la pensée et nous ouvre à nous même. Elle est histoire et fraternité. Elle doit être transmise à nos enfants, car il faut leur donner le meilleur.

C'est aussi un merveilleux partage que nous offre cette pianiste hors pair. Elle évoque son rapport au piano, à ses mains, au public mais surtout à de très nombreuses oeuvres qu'elle commente avec finesse et érudition. Et l'on découvre, à travers elles, le contexte de leur création et le jardin secret de leurs compositeurs.

On ferme enfin le livre avec une jolie discothèque idéale qui s'est constituée au fil des pages et qu'on a envie de se constituer pour soi-même.