Quelle "drôle" de sensation j'ai ressenti à la lecture de LA VIE EST PLUS BELLE EN MUSIQUE.
C'est la première fois qu'un livre me fait un tel effet de FROID – CHAUD ; au départ, il m'a réellement déroutée, voir agacée. Ce texte qui parlait de musique, et plus précisément de piano, se trouvait parsemé de titres musicaux expliqués dans de courts paragraphes qui interrompaient le cours du propos.
Ma lecture s'avérait alors décousue, lire ou écouter, il me fallait faire un choix et comprendre les liens entre tout ça.
Puis, exaspérée j'ai décidé de chercher les morceaux un à un, sur YouTube et de les écouter, après avoir lu les commentaires les accompagnant.
Sans plus m'occuper du texte général.
Tout d'un coup, ça fonctionnait ; il suffisait que je me concentre soit sur le texte central de l'auteure : " premières années ", " histoire et fraternité ", " par le piano ", " en concert ", ... soit sur les titres suggérés et ce que nous apprenait MCLG de leur musicalité, leur contexte d'écriture ou ses propres ressentis…

Ce livre offre donc deux lectures qui mettent la musique, ou le piano sur un piédestal, mais différemment. Ces données s'entrecroisent, se complètent mais ont leurs organisations propres.

J'opte donc pour un des deux modes de lecture : soit lire le texte en sautant les extraits et explications, ou bien programmer un extrait musical et avant de l'apprécier en lire le commentaire.
J'avais mis plusieurs chapitres avant d'intégrer que CMG trouait son livre d'extraits musicaux commentés pour faire respirer le tout, de la même manière que la musique allège notre quotidien, l'embellit... lui apportant sens, et intériorité spirituelle.

J'ai considéré au final les chapitres proposés comme les déambulations intimes d'une grande pianiste passionnée, et parallèlement les extraits musicaux et les commentaires donnés par cette enseignante comme des fenêtres qui nous emplissent de notes universelles. Toutes ces oeuvres s'avèrent aussi intellectuelles que sonores, leur signification va au-delà de la rationalité, de la compréhension.

MCLG explique LA musique, SA musicalité de l'existence, SON piano, puis notre esprit se détache des questions de compositeurs, de travail, d'interprétation, car elle nous donne la main pour des promenades musicales qu'elle nous invite à vivre de manière unique.

Lumineux, intelligent, passionné, pédagogue... ce livre est une invitation à vivre l'écoute, à aimer le piano intensément, et j'y pioche maintenant des pensées ou des musiques au gré de mes humeurs, et de mes besoins.
Comme le suggérait EE Schmitt dans « Quand je pense que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent... » (Page 103).

" Lorsque j'écoute un air, je me rends disponible, je savoure ce qui arrive à mes oreilles, mon cerveau, mon coeur, je croque avec gourmandise l'instant vécu. Même sombre, la musique m'offre toujours une occasion de jouir puisqu'elle me remplit, m'exalte, me console ".

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette subtile découverte !
Lien : http://justelire.fr/la-vie-e..
Ce n'est pas à franchement parler une biographie que Claire-Marie le Guay nous propose, ni même un essai, mais plutôt une réflexion florissante portée par sa propre expérience, son rapport à la musique et ce qui en fait son humanité.

Le terme de manifeste serait d'ailleurs plus adapté pour certains chapitres, car tout est musique nous dit-elle. De fait, la musique constitue en elle-même la bibliothèque de nos émotions qui "nous aspirent autant qu'elle nous emplissent". Elle "révèle l'expérience intime du monde" comme le rappelle Schopenhauer. Elle traduit la pensée et nous ouvre à nous même. Elle est histoire et fraternité. Elle doit être transmise à nos enfants, car il faut leur donner le meilleur.

C'est aussi un merveilleux partage que nous offre cette pianiste hors pair. Elle évoque son rapport au piano, à ses mains, au public mais surtout à de très nombreuses oeuvres qu'elle commente avec finesse et érudition. Et l'on découvre, à travers elles, le contexte de leur création et le jardin secret de leurs compositeurs.

On ferme enfin le livre avec une jolie discothèque idéale qui s'est constituée au fil des pages et qu'on a envie de se constituer pour soi-même.
Cet ouvrage s'adresse à un large public qui souhaite vivre une balade musicale. Il n'est effectivement pas réservé aux amateurs ou passionnés de musique classique car l'auteur démontre justement par ses expériences comment elle a touché ou éveillé la curiosité de publics improbables (des élèves du plus jeune âge à l'adolescence, des adultes dans le monde du travail ou encore des patients en milieu hospitalier).
C'est un livre qui peut se prendre et reprendre à tout moment car au fil de sa réflexion musicale, Claire-Marie le Guay se réfère à une grande quantité d'oeuvres bien référencées que le lecteur peut donc choisir d'écouter au cours même de la lecture ou plus tard. Il est ainsi possible de se créer ou d'élargir sa propre bibliothèque musicale et pourquoi pas de la faire partager à son entourage car c'est bel et bien le message de l'auteur.
Je remercie les Éditions J'ai Lu ainsi que Babelio.com pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Ce n'est pas un roman, c'est un documentaire. L'auteure est pianiste et on sent tout au long du livre que c'est une passionnée. J'ai commencé à écouter les morceaux proposés, mais je trouve dommage qu'une playlist spécifique ne soit pas créée sur les différentes plateformes pour faciliter les découvertes.
J'ai aimé connaître certains détails sur la vie des compositeurs célèbres, mais la partie que j'ai préféré c'est celle où l'auteure nous parle des concerts, de ce qu'elle ressent avant, pendant et après, et de la manière dont elle s'y prépare.
Je conseille ce livre à tous les mélomanes et à tous les musiciens, en particulier les pianistes. Je pense qu'ils se reconnaîtront dans le récit de l'auteure.
Claire-Marie le GuayLa vie est plus belle en musique
Passionné de musique classique, mais encore en pleine découverte de ce continent après plusieurs dizaines d'années à approfondir la musique pop-rock, j'ai découvert ce petit livre en poche qui offre l'avantage de créer une véritable playlist de compositeurs et d'oeuvres classiques. Ces passages entremêlent des considérations plus personnelles sur la vie de pianiste de Mme le Guay. La playlist complète est désormais sur spotify…pour le reste, on pérégrine plus qu'autre chose, il n'y a pas de cohérence entre les différentes oeuvres (le Concerto pour piano n°2 de Chopin est même cité deux fois et cela ne semble pas volontaire) et malheureusement l'analyse des oeuvres est plus que succincte, sans doute à la demande de l'éditeur pour pas que ça fasse trop long…c'est vrai, la culture, quel boulet !

Les considérations de Mme le Guay sur le bonheur de la musique, la découverte des enfants, la préparation psychique des concerts sont très « plan-plan » et auraient pu être écrites par n'importe qui…alors que ce qui aurait été intéressant (outre une analyse plus poussée des oeuvres) cela aurait été de voir quelle difficulté présente certaines oeuvres pour un pianiste, par exemple en fonction de la tonalité, ou des compositeurs, comment on approche certaines oeuvres plutôt que d'autres, pourquoi le Concerto en sol majeur de Ravel a des relents de Gershwin (si).

Mais je ne veux pas être trop dur avec ce livre qui m'a offert ce qu'il avait prévu de m'offrir : une ouverture, et à ce titre, on a bien sûr, les compositeurs « standards » mais aussi des choses plus originales (Xenakis, ce qui est de moins en moins original, mais aussi Thierry Escaich par exemple). Je plaide pour un tome 2 !
Une bonne introduction à la musique classique et au piano pour les débutants.
Ce livre contribuera à ma culture musicale, merci à l'auteure de rendre accessible sa passion. J'attends la biographie , maintenant :-)