Critique de SaphodesLandes

Je suis fan de polars et certains auteurs sont meilleurs que d'autres. Mais avec cet "Armorican psycho" le Guellec s'impose d'emblée comme l'un des meilleurs. Si l'épaisseur du livre a pu me faire peur j'ai très vite compris que mes craintes étaient infondées. J'ai adoré l'écriture à la fois précise et fluide, les mots choisis à bon escient pour décrire un paysage, une situation, une émotion. Les enchaînements pertinents maintiennent sans faillir l'intérêt du lecteur, les principaux personnages ne sont jamais dans la caricature, leur fragilité et leur force se conjuguent avec naturel pour mener une enquête difficile et aboutir à une conclusion qui ne laissera personne indemne. L'auteur connaît la ville de Brest et en choisissant d'y ancrer son histoire, le lecteur subit tout comme le héros la pluie et le vent omniprésents, et se surprend à mieux respirer quand l'océan indomptable se déchaîne. Je n'en dirai pas davantage sur l'intrigue mais ce que l'auteur a développé à partir d'un sujet déjà traité sous d'autres formes par d'autres auteurs, est à la fois original, intelligent et passionnant. Laissez vous harponner vous ne le regretterez pas.