Critique de sabine59

le nom de l'auteur et le titre , même si le livre a reçu le grand prix du suspense, ne laissent pas place au mystère : nous sommes évidemment en Bretagne! Plus précisément à Brest, du moins en grande partie.

Quand ce roman m'a été offert, je me suis exclamée :" 778 pages, ouah!" Mais mon mari a répondu: " Comme ça, tu en auras pour un moment...". En fait, je l'ai lu en trois jours😉. Ce qui laisse entendre qu'il m'a beaucoup plu.

Mises à part quelques maladresses stylistiques et répétitions, excusables pour un premier roman, j'ai trouvé que l'auteur nous offrait une lecture palpitante, à la structure narrative fort bien construite.

Non, je ne livrerai pas trop d'éléments, ce serait dommage. Comme à mon habitude, juste quelques indices: des jeunes femmes disparues , un tueur vengeur qui mutile atrocement ses victimes et verse du sel sur leurs blessures, un "club" ignoble....

le personnage principal, Yoran Rosko, très atypique, m'a tout de suite attirée. Devenu photographe, il souffre d'une maladie des yeux qui fait qu'il supporte mal la lumière et ne voit qu'en noir et blanc, d'où ses sorties nocturnes. Mêlé malgré lui à une enquête complexe, il fera route vers les pays scandinaves, un trajet de tous les dangers.

Brest l'hiver ruisselle sans arrêt , et on ne peut s'empêcher de penser à 🎶Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest, ce jour-là 🎶"... Les descriptions très ( trop parfois) précises des lieux nous donnent vraiment l'impression de déambuler sur place, avec Yoran. On découvre aussi Oslo, Bergen, et l'Islande.

Un voyage prenant, original, aux ressorts inattendus, qui titille le lecteur, s'interrogeant souvent sur les agissements des uns et des autres, confronté au Mal à l'état pur. Un prix mérité, je trouve. A découvrir!