Éditeur : Actes Sud Junior (23/04/2014)
4/5   1 notes
Avec comme fil rouge l'oeuvre de Tschumi, le créateur des "folies" du parc de la Villette, un petit cahier d'activités pour découvrir l'architecture. On joue avec les formes, les volumes, on étudie les plans... comme un vrai architecte !

VanessaV
  01 mars 2015
Un livre sur l'architecture, chouette, cela donne envie! J'aurais voulu de la pédagogie, du jeu dans un documentaire jeunesse, c'est pile ça! "Archicube, construis avec l'architecte Bernard Tschumi" de Sandrine LE GUEN et illustré par Annabelle BUXTON est un livre proposant une première approche pratique.
Tout commence par une histoire, Barnabé le grand carré est triste jusqu'à sa rencontre avec Noé, le petit carré. Ensemble, ils vont regarder autour d'eux en trouvant les formes géométriques.
Après cette sensibilisation aux formes géométriques, le livre ouvre un documentaire sur le métier d'architecte (et qui est Bernard TSCHUMI), la maison, les grattes-ciels, les parcs.
Puis l'album offre un panel de jeux. La création d'une "folie" à la manière d'un architecte, du pop up, de l'origami, de la création de plan, du tangram. Avec les formes géométriques, le livre offre une vision de l'architecture dans toute sa trois dimension.
C'est un livre court mais qui présente une belle ouverture sur ce monde merveilleux de la construction théorique.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..