Yomad (01/01/2011)

Dans les Aurès, à la mort de son père, roi de la tribu des Djeraouas, sa fille l'indomptable Dihya prend sa succession.

Au coeur des montagnes de l'Aurès, la petite fille, Dihya, court sur les sentiers des chèvres et s'amuse dans l'eau verte des oueds. Elle ignore que son destin sera exceptionnel, celui de la reine aux cheveux rouges. Celle qui commandera aux éléments comme aux hommes et présidera au destin du peuple berbère. Du Maroc ... >Voir plus
Que lire après Kahina, reine des BerberesVoir plus
Ce roman retrace l'histoire de Kahina, une femme qui a unifié les tribus berbères pour lutter contre l'invasion du peuple arabe. de son enfance à sa mort, l'auteur retrace les moments forts de sa vie.

Je salue l'initiative de l'auteur de vouloir faire connaître aux enfants cette fameuse reine berbère. Néanmoins quelque chose m'a gênée : il y a un décalage entre l'illustration de couverture, qui semble destiner ce livre aux enfants de 7-8 ans, et le contenu parfois violent (décapitations, scènes de guerre…) qui nous fait comprendre que ce roman est plutôt pour les enfants de 10 ans et plus. de plus les illustrations ne sont pas à mon goût.
Cette lecture ne m'a pas passionnée, mais elle a le mérite d'exister car il faut reconnaître qu'il n'y a pas beaucoup de propositions sur ce sujet chez les éditeurs jeunesse.

Dès 10 ans
MK

Video de Laurence Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Le Guen
Table ronde avec : Claire Dé, François Delebecque et Brigitte Morel Eclairages et échanges modérés par Laurence le Guen
Comment la photographie permet-elle d'alimenter l'imaginaire et de développer le regard des plus jeunes ?
Pour y répondre Claire Dé et François Delebecque présenteront tout d'abord leur point de vue et une analyse de la place que leur travail prend dans la création d'images pour la jeunesse. Ils prolongeront la discussion sur le choix du support et les méthodes qui aiguillent et mettent en lumière leurs travaux.
Avec 10 ans d'existence et d'expérimentations sur l'espace du livre qui donne à voir, nous inviterons l'éditrice Brigitte Morel à prendre la parole pour une mise en perspective de son travail d'édition avec ces deux auteurs.
Cette table ronde est également là pour prendre part au débat et à la réflexion sur les images qui sortent d'un quotidien consensuel.