Critique de Tachan

Autrices très prolifiques l'une et l'autre, Sandra le Guen et Maurèen Poignonec se retrouvent à nouveau le temps d'un album après le savoureux Taxi Baleine pour nous proposer de nouvelles aventures animalières métaphoriques à dos de Tortue cette fois !

Dans le même format que leur album précédent, nous retrouvons la joyeuse famille qui a bien grandi. Majé et Juno sont désormais grands et vont à l'école, tandis que leur petit frère James est à la crèche. Et ils ont tous un bien drôle de bus qui vient les chercher puisqu'il s'agit... d'une tortue !

Sans vous révéler la chute de cette histoire, que j'ai trouvé particulièrement savoureuse et bien trouvée, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce court voyage doux et poétique à dos de tortue. J'ai beaucoup aimé le bien-être et l'affection qui se dégageaient des dessins. C'est tranquillement, avec une lenteur vraiment appréciable dans notre monde où tout doit sans arrêt aller à cent à l'heure, que les enfants sortent de l'école et rentrent chez eux.

L'occasion pour les autrices de revenir et de mettre en scène un moment qui devrait être un moment privilégié dans la vie d'un enfant, l'occasion de belles retrouvailles, de gentilles discussions et de tranquilles flâneries, le temps d'arriver à la maison pour goûter. le choix de la tortue ici n'a rien d'anodin et est très bien vu.

Le lecteur prend plaisir à recroiser les personnages déjà rencontrés dans Taxi Baleine, à les voir évoluer dans d'autres univers. Ceux-ci sont très humains, tantôt joueur, tantôt content, tantôt boudeur, mais toujours bien heureux de vivre à leur façon.

Les autrices n'oublient pas une ou deux petites leçons de vie à l'occasion, sur l'apprentissage du code de la route ou encore sur le besoin d'apprendre à ne pas toujours être le premier et à partager dans une famille. C'est mignon tout plein.

Les illustrations de Maurèen Poignonec sont vraiment très fraiches et savoureuses. En plus du bonheur qu'on ressent à chaque page, de la joie que les personnages portent sur leur visage avec leurs ronds rouges, il y a une vrais bonhomie dans son trait. Les planches regorgent de petits détails tout mignons avec un oiseau par-ci, une souris par-là, de jolis décors chaleureux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela rayonne de bonheur et le lecteur ne peut que se retrouver à lire le sourire aux lèvres.

J'ai vraiment été charmée par cette nouvelle aventure de Majé, Juno et James, et j'espère bien telle Mary Poppins, les retrouver une nouvelle fois quand ils auront un peu grandi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..