Poignonec Maurèen (Autre)
Little Urban (12/03/2021)
4.13/5   39 notes
Foulard noué sur son cou ridé, la tortue va d'abord chercher James, le petit dernier, puis l'intrépide Juno et enfin Majé, leur frère aîné. Au cours de sa promenade, la petite troupe partage des instants précieux : flâneries, découvertes, confidences, câlins. Les enfants l'attendent impatiemment. Mais rien ne presse pour Tortue-express.
Que lire après Tortue-ExpressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Tortue-Express fait partie d'une série de 3 albums dans lesquels Sandra le Guen met en scène des animaux et des enfants… Notre tortue se prépare pour sa tournée habituelle, de « ramassage scolaire » … Tout d'abord un passage à la crèche pour récupérer le bébé, puis rendez-vous à la maternelle et à l'école élémentaire pour les 2 grands… Quel plaisir pour les enfants d'être transportés à dos de tortue. Tranquillement, l'express ramène les enfants à la maison et quand Maman arrive, la tortue se dévoile. Une histoire tendre dont la dernière page surprendra petits et grands et permettra de comprendre le choix de la tortue par l'auteure. Un texte aussi pétillant que les illustrations de Maurèen Poignonec, dont les détails ne manqueront pas d'intéresser les jeunes lecteurs. Je conseille aussi Baleine-Taxi et Hibou-chou, les autres titres de la série.
Plusieurs de mes passions sont réunies dans l'album que je vais vous présenter aujourd'hui : les papis et les mamies, les animaux et le goûter.

Les deux autrices ont déjà travaillé ensemble pour le premier album de la série, "Taxi-Baleine", que j'avais beaucoup aimé.

Cela a été un plaisir de retrouver Majé et Juno, et j'ai adoré me plonger dans un album plein de douceur et d'amour (j'ai même entendu dire que c'était le meilleur moyen d'oublier pendant un temps la mauvaise période que l'on traverse).

Je me suis vite attachée à la tortue, qui aime profondément les trois enfants, et qui a ses petites habitudes quand il s'agit d'aller les rechercher à l'école.

Mais au-delà de l'animal adorable (qui porte des lunettes et un petit foulard, comment faire plus mignon ?), on se rend rapidement compte que la tortue est une belle métaphore, et cela rend l'histoire encore plus touchante.

Les illustrations sont magnifiques, pleines de détails, et les couleurs vives sont parfaites pour la période à laquelle paraît l'album (quelques jours avant le printemps).

Merci aux éditions Little Urban de m'accorder leur confiance et de me permettre de découvrir des petites perles de la littérature de jeunesse.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Autrices très prolifiques l'une et l'autre, Sandra le Guen et Maurèen Poignonec se retrouvent à nouveau le temps d'un album après le savoureux Taxi Baleine pour nous proposer de nouvelles aventures animalières métaphoriques à dos de Tortue cette fois !

Dans le même format que leur album précédent, nous retrouvons la joyeuse famille qui a bien grandi. Majé et Juno sont désormais grands et vont à l'école, tandis que leur petit frère James est à la crèche. Et ils ont tous un bien drôle de bus qui vient les chercher puisqu'il s'agit... d'une tortue !

Sans vous révéler la chute de cette histoire, que j'ai trouvé particulièrement savoureuse et bien trouvée, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce court voyage doux et poétique à dos de tortue. J'ai beaucoup aimé le bien-être et l'affection qui se dégageaient des dessins. C'est tranquillement, avec une lenteur vraiment appréciable dans notre monde où tout doit sans arrêt aller à cent à l'heure, que les enfants sortent de l'école et rentrent chez eux.

L'occasion pour les autrices de revenir et de mettre en scène un moment qui devrait être un moment privilégié dans la vie d'un enfant, l'occasion de belles retrouvailles, de gentilles discussions et de tranquilles flâneries, le temps d'arriver à la maison pour goûter. le choix de la tortue ici n'a rien d'anodin et est très bien vu.

Le lecteur prend plaisir à recroiser les personnages déjà rencontrés dans Taxi Baleine, à les voir évoluer dans d'autres univers. Ceux-ci sont très humains, tantôt joueur, tantôt content, tantôt boudeur, mais toujours bien heureux de vivre à leur façon.

Les autrices n'oublient pas une ou deux petites leçons de vie à l'occasion, sur l'apprentissage du code de la route ou encore sur le besoin d'apprendre à ne pas toujours être le premier et à partager dans une famille. C'est mignon tout plein.

Les illustrations de Maurèen Poignonec sont vraiment très fraiches et savoureuses. En plus du bonheur qu'on ressent à chaque page, de la joie que les personnages portent sur leur visage avec leurs ronds rouges, il y a une vrais bonhomie dans son trait. Les planches regorgent de petits détails tout mignons avec un oiseau par-ci, une souris par-là, de jolis décors chaleureux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela rayonne de bonheur et le lecteur ne peut que se retrouver à lire le sourire aux lèvres.

J'ai vraiment été charmée par cette nouvelle aventure de Majé, Juno et James, et j'espère bien telle Mary Poppins, les retrouver une nouvelle fois quand ils auront un peu grandi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
[TORTUE-EXPRESS]

Je termine la présentation en express (mais tardive...serais-je une tortue moi aussi 🐢?) de la sélection maternelle du @leprixdesincos par un petit bijou signé @sandraleguen.autrice @maureenpoi chez @little.urban

C'est un bien curieux mode de transport qui s'avance pour aller récupérer le petit frère James à la crèche, la moyenne soeur Juno à la maternelle et le plus grand Majé à l'école des grands. Ni un bus, ni une voiture, ni un vélo... mais bien une Tortue, en mode slow life mais toujours ponctuelle, qui part après l'heure du thé, affublée de son petit foulard avec ses lunettes rondes sur le museau.
Gardienne de la sécurité des enfants sur la route du retour, gardienne des émotions des uns et des autres ( quoi ? Personne ici n'a un enfant grognon à la sortie des classes ? ), gardienne des petites confidences précieuses, gardienne des promesses d'un goûter délicieux, gardienne du partage, et gardienne de ce temps de transition si important... le retour à la famille après une journée loin des siens.
Beaucoup de petits sont passés à côté de la métaphore à la première lecture, et ce n'est pas très grave au final. Il a fallu relire ensemble, retricoter ensemble, faire les liens de l'implicite vers l'explicite, évoquer quelques grands parents que nous voyons au portail...
La Tortue, c'est cet être extraordinaire, sans doute retraité avant ses 67 ans ( hey hey), qui chaque soir vient chercher ses marmots à l'école. La Tortue, c'est ce temps suspendu, si précieux, si authentique, ce partage inter-générationnel.

L'occasion d'évoquer avec les enfants le rôle des grands-parents (attention aux sensibilités et aux situations de chacun), les talents des uns et des autres, et de lire d'autres chouettes albums avec des papys et mamies d'amour !

Et Si vous ne connaissez pas encore [TaxiBaleine] ou [HibouChou] du même duo, c'est l'occasion de vous plonger dans ces albums
Elle avance tranquillement cette tortue. Tranquillement vers les écoles de trois bambins plein d'énergie. Puis viendra l'heure du goûter et celle pour se quitter avant de se retrouver pour le même rituel le lendemain.

Un album tout mignon sur la relation grands-parents/petits-enfants. La lenteur du papy n'est qu'un prétexte à cette histoire de tortue. C'est agréable à lire et bien illustré.

Dans le jardin, Tortue-express dresse la table : nappe à carreaux, limonade et glaçons, rondelles de citron et pailles en carton. Pour les marmots, elle a préparé un énorme gâteau : un Carrot cake avec de la crème, des noix et des noisettes !
Foulard noué autour de son cou ridé, la tortue se prépare pour un nouveau départ.
Tic-tac, tic-tac, I'horloge tourne, mais rien ne presse pour Tortue-express.
Elle partira à quatre heures moins le quart.
Pas plus tôt, pas plus tard.
Le bébé babille, la tortue sifflote.

Video de Sandra Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Le Guen
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)