Poignonec Maurèen (Autre)
Éditeur : Little Urban (12/03/2021)
4.21/5   17 notes
Foulard noué sur son cou ridé, la tortue va d'abord chercher James, le petit dernier, puis l'intrépide Juno et enfin Majé, leur frère aîné. Au cours de sa promenade, la petite troupe partage des instants précieux : flâneries, découvertes, confidences, câlins. Les enfants l'attendent impatiemment. Mais rien ne presse pour Tortue-express.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
unbouquinetuncafe
  09 février 2021
Plusieurs de mes passions sont réunies dans l'album que je vais vous présenter aujourd'hui : les papis et les mamies, les animaux et le goûter.
Les deux autrices ont déjà travaillé ensemble pour le premier album de la série, "Taxi-Baleine", que j'avais beaucoup aimé.
Cela a été un plaisir de retrouver Majé et Juno, et j'ai adoré me plonger dans un album plein de douceur et d'amour (j'ai même entendu dire que c'était le meilleur moyen d'oublier pendant un temps la mauvaise période que l'on traverse).
Je me suis vite attachée à la tortue, qui aime profondément les trois enfants, et qui a ses petites habitudes quand il s'agit d'aller les rechercher à l'école.
Mais au-delà de l'animal adorable (qui porte des lunettes et un petit foulard, comment faire plus mignon ?), on se rend rapidement compte que la tortue est une belle métaphore, et cela rend l'histoire encore plus touchante.
Les illustrations sont magnifiques, pleines de détails, et les couleurs vives sont parfaites pour la période à laquelle paraît l'album (quelques jours avant le printemps).
Merci aux éditions Little Urban de m'accorder leur confiance et de me permettre de découvrir des petites perles de la littérature de jeunesse.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Tachan
  12 mars 2021
Autrices très prolifiques l'une et l'autre, Sandra le Guen et Maurèen Poignonec se retrouvent à nouveau le temps d'un album après le savoureux Taxi Baleine pour nous proposer de nouvelles aventures animalières métaphoriques à dos de Tortue cette fois !

Dans le même format que leur album précédent, nous retrouvons la joyeuse famille qui a bien grandi. Majé et Juno sont désormais grands et vont à l'école, tandis que leur petit frère James est à la crèche. Et ils ont tous un bien drôle de bus qui vient les chercher puisqu'il s'agit... d'une tortue !
Sans vous révéler la chute de cette histoire, que j'ai trouvé particulièrement savoureuse et bien trouvée, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce court voyage doux et poétique à dos de tortue. J'ai beaucoup aimé le bien-être et l'affection qui se dégageaient des dessins. C'est tranquillement, avec une lenteur vraiment appréciable dans notre monde où tout doit sans arrêt aller à cent à l'heure, que les enfants sortent de l'école et rentrent chez eux.
L'occasion pour les autrices de revenir et de mettre en scène un moment qui devrait être un moment privilégié dans la vie d'un enfant, l'occasion de belles retrouvailles, de gentilles discussions et de tranquilles flâneries, le temps d'arriver à la maison pour goûter. le choix de la tortue ici n'a rien d'anodin et est très bien vu.
Le lecteur prend plaisir à recroiser les personnages déjà rencontrés dans Taxi Baleine, à les voir évoluer dans d'autres univers. Ceux-ci sont très humains, tantôt joueur, tantôt content, tantôt boudeur, mais toujours bien heureux de vivre à leur façon.
Les autrices n'oublient pas une ou deux petites leçons de vie à l'occasion, sur l'apprentissage du code de la route ou encore sur le besoin d'apprendre à ne pas toujours être le premier et à partager dans une famille. C'est mignon tout plein.
Les illustrations de Maurèen Poignonec sont vraiment très fraiches et savoureuses. En plus du bonheur qu'on ressent à chaque page, de la joie que les personnages portent sur leur visage avec leurs ronds rouges, il y a une vrais bonhomie dans son trait. Les planches regorgent de petits détails tout mignons avec un oiseau par-ci, une souris par-là, de jolis décors chaleureux aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela rayonne de bonheur et le lecteur ne peut que se retrouver à lire le sourire aux lèvres.
J'ai vraiment été charmée par cette nouvelle aventure de Majé, Juno et James, et j'espère bien telle Mary Poppins, les retrouver une nouvelle fois quand ils auront un peu grandi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
izabulle
  18 mars 2021
La tortue express est très mignonne avec son foulard rouge et ses lunettes rondes. Elle semble être lente, patiente et douce. Mais quand il s'agit de consoler l'ainé des enfants ou protéger la benjamine sur le passage clouté, elle sait y faire.
Les illustrations de ce livre pour enfant sont de toute beauté ! Nous avons eu le souffle coupé dès les premières pages, plongés dans des couleurs vives et pétillantes. Mon fils Minibulle a poussé un "Wouah !" d'admiration, craquant tout de suite pour cette si attachante tortue.
Nous avons ressenti cette relation forte qui la lie à ces trois enfants qu'elle vient chercher à l'école et l'amour qui les lie.
Comme pour l'ouvrage du Taxi baleine, la fin de l'histoire réserve à l'enfant lecteur une jolie surprise, qu'il n'est pas prêt d'oublier.
Tortue express fait partie de ces histoires qui font du bien, qui gonflent le coeur, qui nous rappellent que l'essentiel n'est pas loin et qu'il suffit parfois pour être heureux de juste prendre soin des personnes qui nous entourent 💚
Lecture conseillée à partir de 3 ans.
Colibrille
  11 mai 2021
Avec la parution de ce nouvel album, les éditions Little Urban continuent de me ravir ! le duo Maureen Poignonec et Sandra le Guen signe une histoire aussi surprenante et tendre qu'amusante. Si je connaissais déjà le très joli travail de l'illustratrice, j'ai découvert celui de l'auteure. La chute de l'histoire donne une saveur particulière à l'album, modifie tout son sens. C'est ingénieux et surtout extrêmement attendrissant. Un album tout en douceur !
MlleChoullyne
  03 avril 2021
🐢 Tortue-Express vit une vie tranquille et sans stress dans sa maison à la décoration coquette.
🐢 Ses lunettes vissées sur son nez, un joli foulard noué autour de son cou plissé, elle lit paisiblement les nouvelles que lui offre le journal !
🐢 Quand l'heure du départ sonne, la voilà qui se met en route, posément ! Elle commence par se rendre à la crèche pour récupérer le bébé ; puis se rend à l'école pour reprendre les deux grands. En chemin, elle prend son temps pour leur montrer les détails qu'ils croisent sur la route : un oiseau, un chien, un vélo posé contre le mur d'une maison...
🐢 Bien que d'humeur imperturbable, Tortue-Express est attentive à la sécurité des enfants, s'intéresse à la journée qu'ils viennent de passer, leur parle du goûter qu'elle a tendrement préparé !
💚 Que la vie est paisible auprès de Tortue-Express qui n'est autre qu'une sorte de "métaphore" d'une mamie bienveillante, celle qui prend soin de ses petits enfants en attendant le retour des parents.
💚 À l'heure actuelle, alors que les rituels des familles sont chamboulés, alors que les jeunes représenteraient un danger potentiel pour les ainés, il fait bon de se remémorer les tendres moments passés avec les grands-parents dans l'insouciance propre aux âmes des enfants pour partager confidences et câlins tellement essentiels au bien-être de chacun.
💚 Un album jeunesse de toute beauté, écrit avec bienveillance et réalisme. Des illustrations douces et détaillées qui se marient parfaitement au texte aux consonances simples et agréables.
💚 Je suis conquise !
Lien : https://Instagram.com/mllech..

ColibrilleColibrille   07 mai 2021
Dans le jardin, Tortue-express dresse la table : nappe à carreaux, limonade et glaçons, rondelles de citron et pailles en carton. Pour les marmots, elle a préparé un énorme gâteau : un Carrot cake avec de la crème, des noix et des noisettes !
ClioInoClioIno   13 mars 2021
Le bébé babille, la tortue sifflote.

Video de Sandra Le Guen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Le Guen
Bonjour à tous ! Nous ne vous avons pas oublié pour Octobre, malgré un peu de retard, retrouvez les animations de votre librairie ?
1 Octobre - Soirée de l?imaginaire 3 Octobre - Rencontre avec Romain Puertolas (annulée) 5 Octobre - Rencontres imaginaires avec Marie Caillet & Annie Bacon 5 Octobre - Partenariat avec Créanim Sherlock Géant dans Amiens 5 Octobre - Atelier/Signature avec Sandra le Guen, Maureen Poignonec (Jeunesse) 12 Octobre - Démonstration "A Song of Ice and Fire", thème Trône de Fer 15 Octobre - Rencontre avec Eric-Emmanuel Schmitt à la Maison de la Culture 17 Octobre - Rencontre avec Philippe Lacoche 17 Octobre au 20 Novembre - Opération "Donnez à lire" (Jeunesse) 19 Octobre - Semaine Gauloise avec Samara 22 Octobre - Rencontre avec Marie de Hennezel & Philippe Gutton 26 Octobre - Lecture/signature avec Bruno Bonvalet (Jeunesse) 31 Octobre - Nocturne Necronomicon (Jeux) 31 Octobre - Halloween "À la conquête des six-trouilles" (Jeunesse)