Éditeur : Lunatique (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
« Vous savez combien on peut vendre un semi-remorque au Sénégal ? »
Je n'en savais strictement rien et j'ai répondu : « Un paquet.
--Exactement. »
Un matin, Denis est parti au boulot, comme d'habitude. Enfin, le laisse-t-il croire. Depuis le continent africain, il s'adresse à sa femme, restée en France. Sa femme qui doit répondre aux questions de son fils, de ses beaux-parents, du patron et des flics. Et qui ne sait pas, qui ne sait rien.
>Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Charybde2
  28 janvier 2014
Le court récit d'une fuite absolue.
Publié en juillet 2011 aux éditions Lunatique, qui cultivent régulièrement de précieux textes "dissonants", cette nouvelle (30 pages) de Maël le Guennec, dans la jolie collection dédiée "36e deux sous" explore de manière à la fois crue, directe et finalement rêveuse et poétique ce que "partir" peut vouloir dire.
Chargé par le patron de son entreprise d'aller vendre en douce et en fraude à Dakar un camion déclaré volé, un chauffeur routier décide, du jour au lendemain, de disparaître sans prévenir personne, seul, abandonnant sa femme et son fils, pour aller profiter ailleurs de sa vie une fois le camion vendu pour son propre compte.
C'est de Kinshasa, sa "première étape finale" qu'il écrit ce texte, mêlant ses pensées à celles qu'il prête à sa femme.
Un texte bien curieux, dur, beau et déroutant comme une envie de tout laisser tomber.
Tmor
  26 octobre 2012
Je continue mon immersion dans les éditions Lunatique. Ce texte court, sobre, sans concession ni surcharge verbale est très prenant. Son rythme, sa structure. Comment un homme qui plaque tout pour changer de vie imagine, rêve, suppute la vie de ceux qu'il a laissé au pays. le dispositif est très cinématographique, très distancié, sans cynisme, bref cette histoire fait réfléchir. Au pris de 4 € je ne peux que vous le recommander !
stefferon
  30 octobre 2014
Une belle évasion.
Denis s'échappe.
Il a le mauvais rôle puisqu'il abandonne femme et enfant.
Mais un je ne sais quoi d'aventure, d'Afrique sauvage et de liberté m'a fait voyager plutôt avec l'homme que de rester avec la mère et son fils et leurs ennuis.
Cest pas bien mais comment résister ?
TmorTmor   26 octobre 2012
Toi assise, les yeux pas là.
(...)
Moi assis, les yeux à la découverte,
happant l'instant et regardant la vie s'éloigner doucement.