AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Elliott, un New-Yorkais de bientôt douze ans, n'a aucune envie de faire la connaissance de son oncle dingo : Dwayne, le demi-frère de sa mère, qu'il n'a jamais vu. Surtout pas au détriment des vacances d'été planifiées avec ses copains. Mais comme se sont les parents qui décident...le voilà, de mauvais poil, en route, avec sa mère et sa petite soeur, pour le Red Rock Ranch de son oncle, en Arizona.

Dwayne n'est évidemment pas le "frapadingue" que Elliott s'est imaginé. C'est le stéréotype du mec un peu bourru, souvent timide, plus à l'aise avec les animaux qu'avec les hommes. Sur son ranch il débourre et rééduque les chevaux "difficiles" de façon éthologique.
Rapidement impressionné par le travail de son oncle et encouragé par la très sociable femme de ce dernier, Elliott montre de plus en plus d'intérêt...et le rapprochement de Dwayne et son neveu se fera pas à pas, grâce à Taza, un jeune Quarter Horse Paint (*) et... Taylor, une indienne Tohono de onze ans, très discrète qui étonnera Elliott autant que son oncle...

Ce roman pour la jeunesse (à partir de 9-10 ans) permet avant tout une découverte de l'Arizona : ces paysages, animaux sauvages (Elliott va en "fréquenter" un de très près), ses plantes et la grande diversité de cactées. Découverte aussi de la richesse culturelle (et spirituelle) des indiens Tohono...ou encore le monde des "chuchoteurs" : ces hommes (et femmes !) qui savent penser "cheval" et en faire un compagnon plutôt qu'une simple monture. le roman aborde donc tout aussi naturellement l'équitation western, puisque l'éthologie situe cette manière de monter plus "proche" du cheval que l'équitation dite "classique".

L'image de la première de couverture me semble suranné...
Je me suis un peu ennuyée pendant les quarante premières pages de la mise-en-place un tantinet clichée de l'histoire...
Ensuite...yee-haa...c'est partie !
...et au final, en fermant le livre, c'est avec un réel regret que j'ai quitté ces attachants compagnons de route, le temps d'une chevauchée, dans une région encore sauvage.


...et pour cela, mes sincères remerciements vont à Babelio et aux éditions le Sablier !


(*) Les mots anglais et/ou termes techniques se rapportant au monde de l'équitation sont expliqués dans les notes en bas de page.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}