Critique de Gouts

Je vais parler avant tout de l'objet que l'on a en main et je dois dire que c'est un bel ouvrage, la couverture, le papier de qualité,le graphisme , le design, les photos qui illustrent les amours, les films de Roger Vadim le tout est soigné est agréable à tenir en main, les éditions Séguier ont fait un bon travail.
Comme beaucoup de monde le pense le réalisateur Roger Vadim n'a fait qu'un film et puis le reste est parti aux oubliettes, d'un côté après le cultissime "Et Dieu créa la femme..." que pouvait-il faire de mieux ? la barre était placée bien haute dès le départ, donc refaire du Vadim était perdu d'avance, la création ne se fait pas en dilettante mais en cherchant, en travaillant et là ce n'est pas le fort de Vadim. le roi des fêtes, des nuits tropéziennes et parisiennes huppées des années 50,60 avec sa bande adore bien ripailler, boire et le sexe en gros s'amuser. Un désir de liberté, dans tous les sens du terme apparait chez ce fils de diplomate il devient le playboy français à juste titre de ses nuits folles et non pour ma part un séducteur né, car physiquement il n'est pas si attirant que ça vous mettez un Belmondo ou un Delon de l'époque et le Vadim peut rentrer chez lui...vous allez me dire qu'il a séduit Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jane Fonda et j'en passe oui en effet mais s'il n'était pas fils de et n'aurait pas eu sa notoriété dans le milieu du cinéma toutes les jeunes femmes voulant devenir actrices seraient-elles tombées à ses pieds? et oui la gente féminine ferait tout pour réussir.
Donc oui le terme playboy peut-être utilisé pour l'homme Vadim, l'homme à femmes, l'homme qui aimait les femmes mais qui les trompaient également même le jour de l'un de ses mariages, logique...
Arnaud le Guern a une belle plume de journaliste, son style est plaisant à lire comme si on lisait un bon article dans un magazine de cinéma.
On sent qu'il est en adoration de cette époque, de ce milieu riche et bien sûr de Vadim, il est un grand fan et cela se sent à chaque page du livre.
(D'un côté il serait pas en admiration de Vadim je ne pense pas qu'il aurait écrit un livre sur lui).
Par contre Catherine Deneuve en prend sur son grade est-ce justifié? mal aimée des autres ex-femmes de Vadim, Arnaud en profite pour la critiquer plusieurs fois...est-ce qu'il a essayé de la séduire lors d'une de ses soirées mondaines et qu'il a pris des vents? on ne s'improvise pas Vadim! Je doute qu'il écrive un livre sur Catherine Deneuve car il n'est pas trop fan.
Ce livre m'a permis d'en connaître un peu plus sur Vadim, on voit que sa vie amoureuse a eu un impacte important dans la réalisation de ses films et inversement, ce qui donne envie en tant que céniphile averti de voir ses films moins connues, quoique j'ai vu "Les liaisons dangereuses" malgré ce qu'en dit Arnaud le Guen je me suis ennuyé c'est dommage pour un homme qui a vécu des nuits endiablées entouré de belles femmes dans un milieu inspirant paradoxalement il a été moins inspiré que dans sa vie ou là il fait dans la facilité. Je pense que le scénario de sa vie il l'a réussi mais pas celui de la majorité de ses films.
Merci à Babelio et les éditions Séguier pour cette lecture.