Le Livre de Poche (03/02/2014)
3.08/5   6 notes
Ah...l'amour ! Cinq petites lettres qui ont traversé bien des périples : cyclones et révolutions, clonages et blackouts, 4G et épidémies, embrasements politiciens et démocratisation du casual sex, e-vasion du porno et grand fléau de la désillusion...

Mais putain c'est quoi l'amour de nos jours ? S'aime-t-on autant dans les sonnets de Ronsard que dans les slams d'Oxmo Puccino voilés dans des boudoirs que mis à nu sur la toile au singulier(e) qu'au plur... >Voir plus
Que lire après Putain d'amourVoir plus
Voilà un ouvrage paru fin janvier au Livre de Poche (et qui fait partie de ma sélection du mois de février, je vous avais dit hier que j'irais un peu plus vite là :o) et qui tombe pile poil pour cette Saint Valentin. C'est un recueil de pas mal d'histoires, de format et de contributeurs différentes autour du thème de l'amour.

Tiffany Gassouk et Marie Autier, co-éditrices ont en effet décidé de rassembler 30 talents d'aujourd'hui, pas forcément tous écrivains, mais rappeurs, blogueurs, scénaristes de séries TV éditorialistes acerbes, designers, et même blogueurs influents (mais comment se fait-il qu'ils m'ont rien proposé à moi?:o)) pour que ces derniers donnent leurs propres visions de l'amour, à l'heure des smartphones et autre twitter."Trente jeunes talents issus de tous les horizons nous parlent de l′amour de nos jours avec audace et désinvolture. La Saint-Valentin n′aura jamais été aussi rock′n′roll ".

Alors le livre présente parfaitement bien, la couverture est belle, le graphisme très soigné et la qualité du papier également à souligner. A noter aussi la belle préface signée par l'excellent rappeur Oxmo Puccin.

A chaque nouvelle production, une page en couleur avec le nom de l'auteur du contenu, sa fonction (blogueur, rappeur, etc.) et site Internet. On retrouve ainsi parmi les contributeurs des noms plus ou moins connus tels que le Gorafi, Ol'Kainry, les auteurs de la série Bref, Sexy Sushi,Aucun Lien,Arnaud le Guilcher, Julien Blanc-Gras, Héléna Noguiera, Rachid Santaki et bien d'autres...

Pas que des textes au programme, mais aussi des illustrations, des playlists, des photographies, des tweets, des tests à plusieurs entrées des recettes de cuisine, des scénarios (celui de l'hilarant épisode "j'ai un PQR" de Bref, que j'avais vu déjà plusieurs fois- il faut dire que je suis fan de la série) et des paroles de chansons...

Bref, ca fait un peu patchwork, un peu trop fourre tout, il y a un manque d'unité assez évident. Autre petite déception : alors que je pensais qu'il s'agissait que dinédits des auteurs, pour certains textes, notamment celui de Julien Blanc Gras ou les (beaux) slams d'Oxmo Puccino, on a simplement affaire à d'anciennes reprises d'anciennes de leurs anciennes oeuvres

Cela étant, au détour de cet ensemble hétérogène et déjà vu ailleurs, on y trouve quand même quelques perles, notamment l'émouvante nouvelle "J'aurais bien aimé être ton mari" du blogueur le pédé c'est de la gêne, le jeu de l'oie du Crew des Haterz, la très belle playlist de l'ancienne actrice X Sasha Grey, ou également la nouvelle noire et intense de Rachid Santaki intitulée « Black Désir. Dans ces 4 textes, les auteurs arrivent à s'approprier le sujet tout en l'adaptant à leurs univers propres.

Bref, un ouvrage inégal mais que les grands romantiques ne pourront que posséder afin d'avoir une carte du tendre assez complète de la France d'aujourd'hui.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quel recueil, mais quel recueil ! J'ai eu la chance de trouver Putain d'Amour dans ma boîte aux lettres, belle surprise, mais qui m'a un peu désappointée dans un premier temps. La peur de textes “gnangnan”, qui auraient parlé d'amour de manière trop conventionnelle, qui rappelle que la Saint-Valentin est proche et qu'on est seul… Mais non, au contraire ! Ce très beau recueil met la pêche, aide parfois à faire évoluer sa vision de la relation de couple, permet de panser quelques plaies, en bref, est une belle cure d'espoir que tout le monde devrait s'offrir, amoureux heureux ou déçus, en couple ou célibataire, amoureux de l'Amour ou laissés pour compte, hétérosexuels ou homosexuels, hommes ou femmes. Tout le monde s'y retrouvera ! Et à si petit prix (6,10 euros), j'ai envie de dire que ce serait vraiment dommage de s'en priver !

Rentrons dans le vif du sujet. Un recueil, donc, sur l'Amour. Mais qu'y trouve-t-on ? Et bien, de tout ! Bon, pas de vidéo, hein, mais des textes, des dessins, des photographies, des tweets, commentés ou non, des jeux de piste, des recttes de cuisine, des scénarios et des paroles de chansons. Ah, je vous l'avais dit qu'il vous fallait ce livre ! Et les contributeurs sont variés : des chanteurs comme Oxmo Puccino, les scénaristes de Bref, des blogueurs, des écrivains, comme Julien Blanc-Gras, des graphistes et illustrateurs. Bref, 30 productions différentes, regroupés ici dans un très joli livre, au graphisme attrayant, et au papier de belle qualité. A chaque nouvelle production, une page en couleur avec le nom de l'auteur du contenu, sa fonction (blogueur, rappeur, etc.) et site Internet. Puis la production elle-même, avec une jolie mise en page, et un liseré de couleur sur le côté, qui rend la tranche de l'ouvrage multicolore… Ce ne sont que des détails, mais qui font de ce recueil à petit prix un très bel objet qu'on aime tenir dans nos mains !

Les productions sont très diverses, il y a de tout et il y en a pour tous les goûts. Certaines d'entre elles m'ont peu touché, mais ça ne veut pas dire grand chose, au vu de la diversité des productions. Mais certaines m'ont profondément marquée… le texte de Maïa Mazaurette, La joie des slips troués, m'a toute retournée et beaucoup émue, je l'ai trouvé très bien écrit et criant de vérité. Il en va de même pour le texte écrit par "Le Pédé" du blog “C'est la gêne”, avec le texte J'aurais bien aimé être ton mari, qui nous donne la vision des premiers concernés par le mariage homosexuel, qui a eu une profonde raisonnance avec les impressions que m'ont dépeintes de proches amis. J'ai énormément ri à la lecture du texte L'Amour issu du site “Histoire très personnelle” qui nous dépeint la vision de l'amour de deux personnages historiques de première importance, aux moeurs très libertines : Ninon de Lenclos et François Ier. L'auteur imagine sa rencontre tout à fait anachronique avec ces personnages et leurs conversations sur le sujet de l'amour, le tout de manière très documentée, plus vrai que nature, et de manière très légère et libérée. J'ai aimé lire le scénario de Bref. J'ai un plan cul régulier de Kyan Khjandi et Bruno Muschio, que j'avais déjà vu au Grand Journal, et j'ai adoré le jeu de piste proposé par les blogueurs de le Crew de Haterz.

Vous aurez compris que ce recueil est d'une richesse incroyable, et pour bien faire, il faudrait que je commente chacune des productions proposées ici, ce qui est impossible… et gâcherait l'effet de surprise qui a tant bien fonctionné sur moi ! Bon, j'en ai déjà dévoilé un peu, mais il faut bien vous donner envie de vous lancer dans cette lecture… Et avantage de tels ouvrages : hop, 5 minutes à perdre, ou un coup de blues, ou entre deux lectures prenantes, vous lisez une production ou deux, et ça va de suite mieux ! Alors n'hésitez plus, lancez-vous !
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Putain d'amour : le titre dit bien qu'il s'agit de malmener l'amour saint Valentin, rose guimauve, d'évoquer une carte du tendre d'aujourd'hui, entre exaltation et distance ironique.
L'ambition du volume est aussi de réunir autour du thème de l'amour des talents divers, dessinateurs, scénaristes, blogueurs aux billets d'humeur bien sentis, paroliers... Ce qui donne parfois l'impression de surfer de blog en site, sans pouvoir explorer plus avant la prose de ceux qui nous intriguent, tandis que certaines participations (les chansons) se prêtent assez mal au format, je trouve.
L'ensemble est varié, souvent drôle, ludique, épinglant l'époque, ses twitts indiscrets et ses messages maladroits, ses coups d'un soir et ses illusions sentimentales, revisitant les histoires d'amour du passé et chroniquant le sexe sans frontières.
Finalement, c'est le bonheur du désamour de Maïa Mazaurette qui m'a le plus marquée ; sujet assez banal, mais bien traité, cet instant où l'on cesse de regarder l'autre avec les lunettes déformantes de l'amour pour accepter qu'il appartienne au réel, dans toute son imperfection.
Et surtout le très beau texte du pédé de C'est la gêne, peut-être finalement l'un des textes les plus « actuels » du recueil, abordant la place de l'amour dans la société au temps du débat sur le mariage pour tous, un texte à part, sans cette ironie qui imprègne bien des textes, renouant avec la grande veine de l'histoire d'amour brisée, du « trop tard », du décalage entre l'amour et la société.
Un livre sympathique qui ne laisse indifférent aucun coeur. Âmes sensibles, préparez vos mouchoirs pour certains passages mais sans ça, lisez-le !

Passé la trentaine tu comprendras
Que les bons souvenirs ne courent plus les draps
Le sport c’est une photo de jeunesse
On confond lassitude et sagesse
Même les gros duos, débutent face à face
Puis de côte à côte passent dos à dos
Pas ce soir criez le fort
Attend que les gosses dorment
Dès que c’est fait, épuisés nous sommes

[Refrain]
Pas ce soir, pas ce soir
Semaine prochaine peut-être, mais pas ce soir
Je suis fatiguée, pas ce soir, soyons désolés et retiens-toi

Pas ce soir-Oxmo Poccino
« J’aime mon anniversaire, mais je n’aime pas que tout le monde m’appelle le même jour, me laisse des tonnes de messages et de SMS alors que la veille pas un appel et que le lendemain plus rien. »
« Je sens bien que quelque chose en moi à foutu le camp. Alors pourquoi l’ai-je encore sur mes lèvres, le goût de l’amour que je t’ai porté pendant toutes ces années ? »
« Il a un accent du Nord et la gentillesse qui va avec. »