Critique de SerialThrillers

"Steak machine" de Geoffrey le Guilcher a reçu le prix du meilleur récit par les éditions Points, à juste titre.

La couverture est provocatrice avec sa couleur rouge sang, son crochet de boucher et la file de vaches, dessinées en mode découpe. Entre le titre et la couverture, l'auteur pose déjà le décor.

Grâce à un CV imaginaire, une identité modifiée et du bon sens, Geoffrey s'est infiltré durant une quarantaine de jours dans l'un des plus grand abattoir industriel de Bretagne.
Comme tous les employés, il a dû subir l'autorité excessive de certains chefs, suivre le rythme épuisant du travail à la chaîne avec tous les aléas que cela comporte. Il a également développé des TMS (troubles musculo-squelettiques).

Au cours de ce reportage édifiant, le journaliste partage et raconte le quotidien de ces hommes et femmes, qui se ruinent la santé pour que les français mangent de la viande.
Le sort des animaux n'est pas laissé de côté et l'on apprend que malgré les formations "bien être animal" mises en place depuis quelques années, pour les employés assommant et donnant la mort aux animaux, il est très difficile de se préoccuper de leur bien être lorsque le profit est plus important aux yeux des industriels.

Ce récit est très immersif et écrit avec une plume très intelligente qui ne tombe jamais dans la critique. Coup de poing magistral dans le monde très fermé de ce que nous cache le secteur agroalimentaire.