Philippe Le Guillou (Autre)
EAN : 9782706719530
Éditeur : Salvator (28/05/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Aimez-vous de Gaulle ? « Je l'ai aimé, répond Philippe Le Guillou, comme je n'ai aimé aucun de ses successeurs. C'était le monarque de mon enfance, un personnage d'une stature écrasante et mythique. Je l'aime autant que je chéris les mots aventure et destin.» Alliant le geste aux élans de son cur, l'écrivain part chaque année, depuis trente ans, à Colombey-les-Deux-Églises. En pèlerin du Général, selon un rituel quasi religieux, il visite l'église, le cimetière, La ... >Voir plus

Bellonzo
  09 juillet 2020
Quel joli titre et quel beau livre. Précisons vite qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être fervent admirateur de de Gaulle, de quelque époque, pour être enthousiasmé par cet ouvrage dont je remercie Babelio et Salvator-Diffusion.. Paraphrasant Barrès et sa Colline inspirée il s'agit d'un livre où souffle l'esprit en ce plutôt austère promontoire d'une France à mille lieues de la capitale, en fait à deux heures de route. Philippe le Guillou, essayiste (Chateaubriand, Gracq), fait régulièrement le voyage à Colombey. Et, à lire Colombey, l'autre colline inspirée, on a très envie de le suivre. Je suis allé à Colombey l'été dernier, avant ce livre, et j'en partage chaque ligne. C'est un livre poème.
le Guillou rappelle sa passion pour le destin de de Gaulle née à la mort de ce dernier. Impressionné par les images de Colombey et les photos de Paris-Match, il s'attache alors qu'il est élève de sixième en Bretagne à compiler articles et extraits de presse et photos du Général. Colombey. L'autre colline inspirée vaut par la scène historique, mais aussi par une véritable réalisation géographique, une mise en images inspirée, c'est le cas de le dire. Ses mots sont superbes pour décrire cette rude campagne haut-marnaise, si méconnue. Relief modeste, donc usé, résigné même comme l'écrivait le Général. Colombey n'est pas un lieu pour les rêveries aquatiques, bien au contraire... C'est un lieu pour le grand air, les assauts des rafales et les tempêtes, un lieu pour l'esprit, l'inspiration, les méditations de haut vol - les promenades et les marches sur la crête, à l'air vif et libre, dans le lit du vent.
Ici de Gaulle a écrit, beaucoup, et bien avant son congé musclé de 1969. Face à l'austérité de cette Champagne loin d'être pétillante il dialogue avec L Histoire. Dans ce calme village que Philippe le Guillou fixe ainsi de bien belle facture le village a quelque chose de resserré comme une bogue protectrice autour du clocher, de l'église, de la présence primordiale des morts, avec le nom des malheureux tombés sur les théâtres de guerre et ceux de ceux qui reposent dans le joli petit cimetière aux allées couvertes de petits graviers blancs. Car bien sûr, Colombey-les-Deux-Eglises c'est déjà l'Est, choisi en 1934 par De Gaulle entre autres parce qu'équidistant de la capitale et de la frontière orientale, donc non loin d'une éventuelle ligne de front. Quatre-vingt années d'une vie, de plusieurs vies, prendront forme dans le refuge de la Boisserie, resté secret pour une bonne part. Discret, plutôt que secret.
Si j'ai aimé ce livre c'est que je ne suis pas loin de penser que seule l'austérité est belle, et que le minimalisme est essentiel et émouvant. Aux antipodes du clinquant et de la parade la Boisserie, méthodique et ponctuelle, savait aussi la drôlerie aux traits d'humour fréquents de l'homme du 18 juin. Nous sommes loin du fétichisme ostentatoire. La maison sait provoquer respect et retenue. Qu'il évoque d'une part les croix, dont l'immense monument sur les hauteurs, les forêts voisines, les villageois, le culte (un peu distrait chez le Général parfois) du dimanche matin et familial, ou d'autre part les meubles sans tapage, la bibliothèque, livres d'histoire et bien sûr Péguy, Bernanos, Mauriac et Malraux dont on croit voir le dos voûté marchant et devisant dans les allées (Les chênes qu'on abat) Colombey. L'autre colline inspirée est une splendide invite en cette terre de confins, à mettre ses pas, à distance respectable, dans ceux de Charles de Gaulle.
morin
  06 juillet 2020
Merci à Babélio et aux éditions Salvator de m'avoir adressé cet ouvrage.
A la naissance de l'auteur le Général de Gaulle était président de la république depuis plusieurs semaines. moi j'étais déjà une petite fille.
En lisant les souvenirs personnels de novembre 1970 de l'auteur, je retrouve mes propres souvenirs télévisuels: la sortie du cercueil, posé sur un engin blindé, par la grille de la Boisserie (il y a quelques années en visitant le musée des blindés de Saumur j'ai pu voir cet engin blindé) la foule immense et silencieuse. Comme lui j'ai aimé les reportages photographiques de Paris-Match.
L'auteur se promène dans les lieux où vécu le Général (la Boisserie, son jardin, le village de Colombey, l'église) tout en évoquant divers événements historiques ou autres. Les pages sur la vie privée m' émeuvent, celles de la vie publique ravivent ma mémoire.
En conclusion des grands moments de nostalgie à la lecture de cet ouvrage.

morinmorin   06 juillet 2020
Je préfère penser au cortège infini des vrais, des purs, des fervents, de tous ceux pour qui l'ultime départ du Général fut un drame intime ou national, oui de tous ceux pour qui de Gaulle, parce qu'il est un jour entré dans leur vie de manière définitive, comme la foudre ou la tempête, demeure un exemple, un modèle, une figure inspiratrice, j'ose le mot, un proche.

p. 121