EAN : 9782072756580
Gallimard (08/02/2018)
3.95/5   10 notes
Sur les bords de la Tamise où il est venu installer ses dernières sculptures, de grandes figures de bronze disposées près du fleuve, un homme écoute la Vallée d'Obermann de Liszt et se souvient.
Il vient de perdre sa soeur aînée, la pianiste Anna Horberer, et il revoit sa vie, dans la presqu'île de Crozon, sur la côte normande, au Havre et à Paris, dans l'ombre de cette femme brillante, très tôt éprise de piano, folle de Liszt et habitée avant tout par sa vo... >Voir plus
Que lire après La route de la merVoir plus
Dans ce long roman un peu hypnotique, Philippe le Guillou donne la parole à un narrateur en deuil, brisé à jamais par la disparition de sa soeur, Anna Horberer, une pianiste inspirée et inspirante.

Tous les souvenirs d'enfance et d'adolescence, les réminiscences de la vie adulte aussi, envahissent le narrateur alors qu'il se trouve à Londres, au bord de la Tamise et que les brouillards lui rappellent les fleuves et les marées. Et surtout la mer de la Bretagne, du Havre et de la Normandie où ses pas l'ont conduit, avec Anna, et Stéphane l'ami
attirant et ambigu qui deviendra son beau-frère.

« Prendre la route de la mer », enfant, puis adulte, est synonyme de retrouvailles avec soi, mais aussi de dissolution dans un paysage aux contours émoussés et nostalgiques.

Ce roman est également une longue réflexion sur la création, car le narrateur est sculpteur après avoir été enseignant, sur la musique, sur Liszt, sur les amis protecteurs, sur l'amour possible ou impossible, la maladie et la mort, mais aussi sur la vie politique parisienne des années Mitterrand à Sarkozy et sur le microcosme parisien.

Il faut se laisser entraîner par cette écriture très classique, inspirée par Julien Gracq, et qui vers la fin du roman devient plus haletante lorsque le narrateur fait l'inventaire des affaires de sa soeur et de sa propre vie, avec une amertume à peine dissimulée.

Truffé de références littéraires, - à Gracq, Saint-Pol-Roux, Xavier Grall, Georges Perros... mais aussi à la littérature classique (Louis Lambert) -, ce livre est à la fois un hymne à la musique, à la Bretagne et à la mer, et le portrait d'un homme qui n'a vécu qu'à la source de sa soeur, dont il ne se remet pas de la mort. Il nous fait ressentir les fulgurances de l'artiste et les mystères de la création, mais aussi la souffrance qui en est le corollaire. Via le personnage de Stéphane, il nous fait aussi revivre les années Mitterrand et Chirac, à travers le regard désabusé d'un familier des arcanes politiques. L'écriture, très classique, est à l'image du narrateur, qui n'arrive pas à exprimer ses sentiments, amoureux notamment, et garde toujours le contrôle de ses émotions. Je l'ai trouvé très belle mais je n'ai pas été bouleversée.
Ce livre reprend les thèmes de l auteur : la mer
La religion etc... pas grand chose de nouveau peut être la musique

Ma vie, comme celle de ma soeur, aura été une succession d'itinérances. Il est rare que je sois resté plus d'un an au même endroit (..). Je ne suis pas d'une lignée de voyageurs. Nos parents étaient plutôt sédentaires. Excepté les vacances en Bretagne ou dans le pays de Caux, ils bougeaient peu, ils détestaient les bagages, l'encombrement des routes, le fait même de partir.
La hantise ne tomber -physiquement - sous la dépendance de personne
Il me restait pour conjurer le chagrin, à inventorier l'atelier insulaire de la rue d'Aumale, à m'y promener comme un vieux chat blessé, à me glisser entre les objets sauvages et les reliques, entre les partitions, les papiers et les livres–, à me couler dans l'intimité d'un cocon qui était le creuset d'une vie et bien plus.
J'ai mesuré tout à l'heure qu'il y aura bientôt trois ans que tu es partie. Trois ans au cours desquels je n'ai pratiquement rien fait, sinon me remémorer et t'attendre