ISBN : 2070462374
Éditeur : Gallimard (22/01/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Qui est Thomas Daigre, célèbre écrivain reclus dans un château en Irlande ? Que cache-t-il de sa vie passée, de ses amitiés avec des intellectuels soupçonnés de collaboration ? Pour comprendre et reconstruire une certaine vérité, le narrateur va voir chez lui, dans un donjon qui domine la mer et la lande, le vieil homme dont il admire l'œuvre. Il rencontrera aussi le majordome de Lonveigh et Florence Daigre, étrange peintre qui fait poser son père nu en saint Séba... >Voir plus

babounette60
  25 août 2016
Un célèbre écrivain reclus dans un château en Irlande. le narrateur dédire le rencontrer et faire sa biographie. L'écrivain a un secret . Mais qui est-il vraiment?
Le Guillou écrit avec une belle langue, poétique et sait dire la pluie, la tourbe, le vent, les rochers, les ciels d'orage, les chemins trempé de cette Irlande des fables.
Mais je me suis ennuyée. le personnage de l'écrivain est surfait, on n'y croit pas une seconde. L'attitude du narrateur prétentieuse. le personnage de la fille peintre très cliché.
Grosse déception. J'aurais voulu aimer ce livre, je pensais l'aimer en l'achetant. Je me suis forcée à le terminer, sans plaisir aucun, mais avec un agacement permanent.