AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070462374
Éditeur : Gallimard (22/01/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Qui est Thomas Daigre, célèbre écrivain reclus dans un château en Irlande ? Que cache-t-il de sa vie passée, de ses amitiés avec des intellectuels soupçonnés de collaboration ? Pour comprendre et reconstruire une certaine vérité, le narrateur va voir chez lui, dans un donjon qui domine la mer et la lande, le vieil homme dont il admire l'œuvre. Il rencontrera aussi le majordome de Lonveigh et Florence Daigre, étrange peintre qui fait poser son père nu en saint Séba... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
babounette60
  25 août 2016
Un célèbre écrivain reclus dans un château en Irlande. le narrateur dédire le rencontrer et faire sa biographie. L'écrivain a un secret . Mais qui est-il vraiment?
Le Guillou écrit avec une belle langue, poétique et sait dire la pluie, la tourbe, le vent, les rochers, les ciels d'orage, les chemins trempé de cette Irlande des fables.
Mais je me suis ennuyée. le personnage de l'écrivain est surfait, on n'y croit pas une seconde. L'attitude du narrateur prétentieuse. le personnage de la fille peintre très cliché.
Grosse déception. J'aurais voulu aimer ce livre, je pensais l'aimer en l'achetant. Je me suis forcée à le terminer, sans plaisir aucun, mais avec un agacement permanent.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Philippe Le Guillou (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Le Guillou
La Pierre et le vent Philippe le Guillou Tallandier , (mars 2019)
Un écrivain évoque sa foi à travers ses souvenirs d'enfance en Bretagne, ses déambulations dans Rome et ses rencontres parisiennes. © Electre 2019
autres livres classés : inspirationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
917 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre