EAN : 9782072874482
Gallimard (12/03/2020)
4.33/5   3 notes
Tout romancier, à un moment ou à un autre de son parcours, s’interroge sur les raisons, les sources, les influences qui l’ont poussé vers la fiction. Il se souvient de ses premières lectures, de ses premières explorations du domaine romanesque. L’auteur du Dieu noir, des Sept noms du peintre et de La route de la mer traverse ici, de Chrétien de Troyes aux romanciers les plus contemporains, l’histoire du roman français dans sa diversité et sa richesse. On y retrouve ... >Voir plus
Que lire après Le roman inépuisableVoir plus
Philippe le Guillou nous livre son amour de la littérature française et tout particulièrement des romans.
C'est toujours un réel plaisir que de pouvoir partager sa passion avec une autre personne, tout aussi addict au plaisir de lire.
C'est l'occasion de comparer ses lectures, de découvrir de nouveaux auteurs mais aussi de ne pas être d'accord !
On y retrouve bien évidement Julien Gracq son mentor, tout au long de ce livre intéressant.

"Quel contraste avec le pouvoir absolu, miraculeux, de la lecture ! Une vie entière à lire aurait comblé mes voeux ; je le savais déjà à sept ans. La texture du monde est douloureuse, inadéquate ; elle ne me paraît pas modifiable. Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.
Une telle vie ne m'a pas été donnée."

Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte

Lire un extrait