EAN : 9782072696855
Gallimard (02/02/2017)
3.23/5   13 notes
"Et la mort est arrivée en plein c?ur de novembre, avec la tempête, les bourrasques qui dépouillaient les arbres, avec surtout la sauvagerie qui ensanglantait Paris. Dans sa descente vers le trépas, mon père n'aura pas pu mesurer cette barbarie, le déferlement de la violence guerrière qui, au moment où son existence s'achevait, lui aurait rappelé les heures noires de son enfance, les rafles, les assassinats aveugles de supposés résistants, la pluie de bombes, la des... >Voir plus
Que lire après NovembreVoir plus
En général je trouve toujours un intérêt aux récits d'écrivains sur la mort du père, et celui-ci ne m'a pas déçue.
C'est le récit d'une enfance traditionnelle dans les années soixante et soixante-dix dans le Finistère.
Un père fonctionnaire qui accorde beaucoup d'importance à son travail, receveur des impôts, à une époque où c'était un honneur d'avoir cette responsabilité.
Une mère au foyer qui élève ses enfants.
Le portrait est intéressant par la stature du père, intimidant, qu'on n'ose pas déranger, qui n'exprime pas ses sentiments.
Rien que de très courant pour l'époque, mais cette éducation a marqué à vie toute une génération (la mienne, je suis de la même année que Philippe le Guillou).
C'est sans doute par le choix des études, littéraires et pas juridiques ou comptables, et par son intérêt pour les arts que l'auteur réussira à se démarquer de cette « statue du Commandeur ».

Philippe le Guillou se livre peu dans ce livre, il fait surtout le parallèle avec ce qui se passe au même moment dans le pays, en effet son père meurt mi-novembre 2015 et son deuil se mêle à l'émotion de toute une nation.
Je découvre peu à peu cet auteur, au style très classique (grand admirateur de Julien Gracq) qui parle très bien de la Bretagne historique et légendaire.
Un récit (un de plus) pour dire le décès du père et remonter le cours d'une vie.
Cette mort elle a eu lieu un 13 novembre 2015. La France était secouée par un drame qui nous envahit encore d'horreurs.
Dans le secret de son bureau Phillipe le Guillou a en un mois raconté son histoire ( père et fils) et celle d'une France un peu hagarde mais aussi d'une France d'une autre époque.
Un récit qui nous plonge dans nos racines, dans une région ( la Bretagne ) pour dire la conclusion d'une vie bien remplie. Joli portrait écrit d'une plume très littéraire ( il y a du Julien Gracq dans cet auteur) et sensible.
Intéressant et émouvant. j'ai aimé découvrir cet auteur par ce livre.
ar mizioù du : les mois noirs (les deux derniers mois de l'année)

A quoi tient le choix d'un livre !
Pas trop gros car on y espère du condensé, du solide. Pas du délaiement ou alors à bon escient.
L'auteur : tient ! un nom qui sent la Bretagne ! le nom du boucher itinérant de mon village.
Le titre : qui, dans mon enfance, évoquait, les mois noirs.

Les mois noirs y sont : C'est un fils qui perd son père. Ils ne se sont pas beaucoup parlé (enfin… dans le sens où le fils l'entend) La douleur du fils, n'en est que plus aiguë. Récit poignant sur la perte et le deuil.
Et nous y passons tous, en « première ligne ».
Contrairement à ce qu'il pense, il est bien le fils de son père dont il emploie probablement les mots, bien convenus : mais que dire dans ces moments?
Contrairement à ce qu'il pense, il n'a pas compris ses grands pères : Sa Bretagne est celle des exilés, des noms.
Que lui a-t-il manqué pour y arriver ? La langue peut-être ? Y-a-t-il encore quelqu'un aujourd'hui pour sentir combien le breton était langue de paysan, combien sa poésie, son humour, sa musique était dans le parler et non l'écrit, combien la notion de mois lui était inconnu, mais savait celui de temps : temps de semailles, temps de moisson, temps noirs.
Que regrette-t-il ce haut fonctionnaire ?

Oui je suis orphelin de cette figure lointaine, rigide, enchâssée dans un univers qui m'intimidait tant - celui des chiffres et de la rigueur administrative - et contre lequel tout mon parcours ultérieur, à travers la transmission et la création, s'est d'une certaine manière construit
(p25)