ISBN : 2070611124
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/01/2007)

Alexandre est un chat qui n'a peur de rien.
Décidé à prouver son courage, il s'aventure seul, par un matin d'hiver, dans le vaste monde.
Terrifié par deux chiens féroces, il trouve bientôt refuge en haut d'un arbre.
Alexandre se demande comment redescendre quand une petite chatte noire dotée d'une paire d'ailes vient lui porter secours. Elle le présente à ses frères et soeurs, les chats volants...

Retrouvez les chats volants dans ... >Voir plus

lyoko
  25 janvier 2017
Alexandre est un chat magnifique, au pelage doux et touffu. Il vit comme un Pacha et se croit invincible mais son envie de voir le grand monde est plus forte que tout... son escapade lui permettra de rencontrer les chats volants.
Encore une bien belle histoire, ou l'amitié joue un grand rôle . Mais c'est aussi une belle façon de montrer aux enfants que si parfois on a envie d'aller voir si l'herbe est plus belle ailleurs... elle ne l'est pas toujours. Enfin dans ce micro-roman l'histoire se fini bien.
Une belle façon aussi de la part de l'auteure de dire aux enfants qu'il faut parler quand on a des soucis... et que la solution est parfois plus simple qu'on ne le pense.
Vraiment un beau texte avec de belles "paraboles" pour notre toute jeune jeunesse.
Shan_Ze
  04 septembre 2017
Peu de moments mouvementés dans ce tome 3, on fait connaissance avec Alexandre, un chat normal qui approche les chats-volants. C'est lui qui va pousser la soeurette à ouvrir son coeur... Beau texte, belles valeurs... Mais très simple, trop simple, ça manque un peu d'actions pour mes petits loups ! Ils préfèrent les bêtises de Chi, autre chaton qu'ils adorent. Pour ma part, il faut que je découvre sa plume adulte avec La main gauche de la nuit qui m'attend sur mes étagères.
lyokolyoko   25 janvier 2017
Alors fermant les paupières, Alexandre le magnifique s'efforça désespérément de ressembler à une pomme de pin .

(Alexandre est un chat)
VilloteauVilloteau   14 janvier 2013
La famille Furby vivait dans le grand luxe. Ils disposaient d'une belle maison de campagne avec cheminée, lits de plume et même une chatière. La gardienne leur préparait de délicieux repas deux fois par jour et ne manquait jamais de leur jeter de petits morceaux de choix quand elle faisait la cuisine. Chaque week-end, le propriétaire arrivait dans sa petite voiture rouge et passait là une nuit ou deux. Il les câlinait, les régalait de sardines et leur apportait des souris en chiffon bourrées d'herbe-aux-chats pour s'amuser avec.

M. Furby dormait beaucoup, sans doute à cause de son embonpoint. Mme Furby, qui descendait par sa mère d'une noble lignée de chats persans, possédait une robe dorée d'une exceptionnelle beauté, aussi longue que soyeuse. Quant aux enfants Furby, ils étaient tous dodus, vigoureux et pleins de vitalité, en particulier l'aîné, Alexandre.
VilloteauVilloteau   14 janvier 2013
Aussi, un jour d'hiver, tandis que tous les autres Furby sommeillaient sur leur lit de plume en un petit tas chaud et douillet, Alexandre sortit tout seul par la chatière pour s'en aller explorer le vaste monde.

Persuadé que l'univers s'arrêtait à la barrière du jardin, il fut tout surpris de découvrir que, de l'autre côté, il existait un autre univers : un champ occupé par des étrangères noir et blanc d'une taille impressionnante, qui le saluèrent par un meuh sonore.

- C'est vraiment stupide de dire «Meuh !», commenta Alexandre. Vous devriez dire : «Miaou !»
Videos de Ursula K. Le Guin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
Entretien téléphonique entre le journaliste Paul Holdengräber et la romancière multi-primée Ursula K. Le Guin dans lequel elle s'exprime, entre autres choses, sur la fragilité de la frontière entre réalité et fiction, sur la souffrance provoquée par la célébrité et les angoisses liées aux influences littéraires extérieures. Émouvant et lumineux d'autant que cet entretien date d'une vingtaine de jours avant son décès.