AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Steven D. Schindler (Illustrateur)Bee Formentelli (Traducteur)
EAN : 9782070616770
64 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/01/2008)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Au revoir, les chats volants ! Petite Jane quitte ses frères et sœurs et s'envole, insouciante, vers l'aventure. Désormais seule, elle ne devra compter que sur elle-même pour affronter les dangers. Après un voyage mouvementé, elle arrive enfin à la ville et se glisse aussitôt par une fenêtre ouverte pour s'abandonner à la chaleur d'un foyer retrouvé. Mais les humains lui réservent de drôles ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
lyoko
  26 janvier 2017
Mimi la petite chatte volante noire veut revoir la ville et sa mère. Alors c'est sans écouter ses grands frères et soeurs qu'elle part seule. Mais les choses ne vont pas se passer comme elle le voudrait.
Encore une belle façon de la part d'Ursula le guin de prévenir les lecteurs des dangers de la vie, de ne pas faire confiance a tout le monde. Avec beaucoup de douceur elle montre que la différence fait partie de la vie .. mais que celle-ci n'est pas acceptée par tous de la même façon..
Avec ce dernier tome des chats volants , je tenais aussi a mettre en avant les magnifiques dessins de S.D. Schindler qui sont plein de douceur. Et donc en plus de se régaler avec les textes on se régale également avec les graphismes .
Commenter  J’apprécie          592
kathy
  05 juillet 2012
Si les frères et soeurs de Jane sont satisfaits de leur existence à la ferme, la chatte volante, quant à elle, a envie de prendre son essor. Elle sait que ses frères et soeurs lui manqueront, mais la soif d'aventure est plus forte que tout.
Mais... pas facile de nouer des relations quand on est différent : quand Jane descend du ciel à la rencontre des chats ordinaires, ceux-ci crachent, essaient de la griffer... Si elle tente d'aller à la rencontre des humains, ces derniers poussent des cris perçants avant de hurler : « Quel est cet animal ? Attrapez-le ! ».
Le simple fait d'avoir des ailes, la condamnerait-il à la solitude ?
Dans ce roman de science-fiction pour la jeunesse, Ursula K. le Guin aborde le thème de l'apprentissage de l'indépendance, le rapport à la différence, la médiatisation abusive et pernicieuse des hommes, la relation entre frères/soeurs - et défend, en outre, des valeurs écologiques.
Au final, une histoire où le merveilleux se même au quotidien, joliment agrémentée de dessins tracés à la plume et colorés à l'aquarelle.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Mladoria
  12 janvier 2016
Un petit roman jeunesse sur les aventures et les rêves d'évasion d'une petite chatte ailée.
Mi-mi-mi-mignon à souhait avec une belle réflexion sur l'exhibition des différences par les médias et ce que des gens mal intentionnés peuvent en retirer. Un dessin très fin et un style simple, parfait pour commencer à lire en laissant planer son imagination avec Jane, la mi-miss Mystère.
Commenter  J’apprécie          211
LaetiCat
  20 janvier 2020
Voilà un petit moment déjà que le nom d'Ursula K. Le Guin revient souvent à mes oreilles. Et là, en découvrant le cycle des Chats Volants je me suis laissée tenter.
Il y a donc 4 livres assez court (en gros 50 pages) qui s'adressent vraiment à de très jeunes lecteurs. C'est remarquablement bien écrit et agrémenté d'illustrations à la plume.
Bien qu'il s'agisse d'une histoire fantastique, il est également question des défis auxquels les chats doivent faire face dans la vie réelle (abandon par la mère à partir d'un certain âge, vie dans la rue ...) et de valeurs telles que l'autonomie, l'entraide, l'amitié qui aident l'enfant à mieux appréhender la vie en communauté.
Commenter  J’apprécie          30
CocoetYvette
  11 mai 2017
Une belle fin pour une aventure touchante aux côtés de personnages adorables.
C'est un livre pour enfants mais les amoureux des chats le trouveront sympathique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
VilloteauVilloteau   14 janvier 2013
Par une chaude après-midi d'été, les six chats de la ferme d'Overhill musardaient dans la cour de la grange, somnolant ou se racontant des histoires, bâillant après les papillons ou ronronnant au soleil.
Chaque jour, Alexandre Furby, qui vivait à la ferme, venait rendre visite aux cinq habitants de l'ancien pigeonnier de la grange : Thelma et Roger, Harriet et James, sans oublier leur petite soeur, Jane.

Ce fut elle qui se redressa la première.
- Thelma ! demanda-t-elle soudain. Pourquoi avons-nous des ailes ?
- Personne ne le sait, Jane, répondit sa soeur aînée. Notre mère n'en avait pas. Alexandre n'en a pas. La plupart des chats non plus. Il se trouve que nous en avons tous les cinq. Pourquoi ? Aucune idée !
- Moi, je sais pourquoi, déclara Jane.
- Eh bien, en ce cas, explique-nous.
- Pour voler, pardi ! s'écria Jane.

Et la voilà qui s'élance droit dans les airs, exécute deux sauts périlleux et un looping, et enfin, "décroche" avant de s'abattre sur le dos d'Alexandre Furby !
Alexandre était un beau chat doux et tendre mais plutôt paresseux. Quand sa chère amie Jane descendit du ciel en piqué et se laissa tomber sur lui, l'écrasant de tout son poids, il se contenta de soupirer :
- Oh, non, Jane, pas ça !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
lyokolyoko   26 janvier 2017
James lui avait parlé de l'instinct de pigeon voyageur des chats
Commenter  J’apprécie          91
CocoetYvetteCocoetYvette   11 mai 2017
"Par une chaude après-midi d'été, les six chats de la ferme d'Overhill musardaient dans la cour de la grange, somnolant ou se racontant des histoires, bâillant après les papillons ou ronronnant au soleil.

Chaque jour, Alexandre Furby, qui vivait à la ferme, venait rendre visite aux cinq habitants de l'ancien pigeonnier de la grange : Thelma et Roger, Harriet et James, sans oublier leur petite soeur, Jane.

Ce fut elle qui se redressa la première.

- Thelma ! demanda-t-elle soudain. Pourquoi avons-nous des ailes ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Ursula K. Le Guin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
Découvrez le teaser du nouveau projet des éditions Actusf, la Monographie Ursula K. Le Guin.
autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1175 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre