Critique de Crazynath

Avec les contes de Terremer, Ursula le Guin signe là le quatrième volet de cette saga de fantasy qui en compte cinq.
Cette fois-ci, c'est sous la forme d'un recueil de nouvelles, (cinq pour être plus précise) que dame Ursula nous emmène à nouveau dans ce fabuleux archipel de Terremer.
J'avoue que le format « nouvelles « est loin d'être mon genre littéraire préféré, mais comme je voulais retourner dans ce monde, je ne me suis pas trop faite prier.
Une fois de plus, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir la plume magique de dame Ursula. Elle a l'art et la manière de raconter ses histoires avec cette pointe de poésie qui lui est propre. Et je ne parle même pas de ses descriptions, toujours aussi imagées.
Dans « le trouvier «, elle nous raconte l'histoire de Loutre, qui est une des principales personnes ayant contribué à l'élaboration et la construction de l'école des sorciers de Roke. C'est la nouvelle la plus longue, puisqu'elle comporte 150 pages environ.
« Rosenoire et Diamant » est une jolie petite nouvelle qui relate l'histoire d'amour de deux jeunes gens possédant tous les deux des « talents bien particuliers « .
« Les os de la terre » permettent de découvrir Dulse, un sorcier possédant un talent bien particulier. La fin de l'histoire permet de faire le lien avec des personnages déjà rencontrés dans les autres tomes de cette saga.
Ce sont les deux dernières nouvelles ( « Dans le grand Marais et « Libellule ») qui m'ont le plus interpellée et que j'ai aussi le plus apprécié. En effet, mon cher Ged réapparait ainsi que d'autres personnages eux aussi déjà croisés dans les livres précédents. Apres avoir lu l'histoire de Libellule, qui est la suite de Tehanu, je n'ai maintenant plus qu'une seule hâte : lire le dernier tome, ce qui ne saurait tarder.

Challenge Poul Anderson / Ursula le Guin