Critique de Siabelle

C'est une lecture intéressante, difficile et ardue que je fais avec mon binôme Nadou. Une chance qu'elle m'y accompagne car je ne suis pas certaine, que je me serais rendue, jusqu'au bout. C'est ainsi, qu'avec ma copilote, nous faisons toute une plongée, dans tout un univers, que je ne soupçonne même pas. Je reconnais que ça fait un très bon moment, que je ne lis pas mes livres, de mon auteure fétiche d'Ursula le Guin. Encore une fois, je redécouvre et je suis conquise à nouveau par sa magnifique plume.

Captivant, Désarmant, Attendrissant

Dès les premières pages, on voyage avec le héros principal qui est Shevek. Il veut explorer une autre planète, pour faire lui-même sa propre idée. Qu'est-ce qu'il va découvrir? Est-ce qu'il pourra prendre sa place? Il est venu tout seul comme voyageur sans rien mais seulement lui-même. Il nous amène vraiment à voyager avec lui et il fait des prises de conscience.

L'auteure Ursula le Guin gagne vraiment des prix avec cet ouvrage : Hugo 1975, Nebula 1974 et Locus 1975. C'est écrit en 1974 et il est publié en 1975 puis c'est encore de l'actualité même aujourd'hui. Son livre «Les dépossédés» porte très bien son titre, elle aborde des thèmes qui lui tiennent à coeur et ce chef-d'oeuvre est considéré comme un grand classique de la science-fiction.
C'est difficile vraiment à vous décrire ce qu'est «Les dépossédés», je crois qu'il faut vraiment le lire. Ce que je ne trouve pas facile, c'est que les chapitres sont très concentrés, elle utilise du vocabulaire technique et on ne saisit vraiment pas tout. Il ne faut pas oublier que Shevek est avant tout un physicien.

«Pourquoi devrais-je faire don de l'oeuvre de ma vie à Sabul, à tous les Sabul, aux egos mesquins, avides et intrigants d'une seule planète? J'aimerais la partager. Je travaille sur un sujet important. Il doit être répandu, distribué…»

Dans l'ensemble, je suis satisfaite, on découvre les portraits de nos personnages et on doit se laisser porter par eux. L'auteure Ursula le Guin y excelle et elle nous fait voyager. La curiosité est vraiment plus forte que nous et on s'attache également à Shevek. Tu es aussi émotive car il traverse toutes sortes d'épreuves et il vient te toucher en plein coeur. C'est aussi rempli de nostalgie, de nature et surtout de poésie, au coeur de son destin.

Pour terminer, je le recommande aux adeptes de la science-fiction et je remercie mon amie pour ce vrai partage autour de ce livre, très spécial à mes yeux. Je ne m'attendais vraiment pas à cela et je suis heureuse, de me rendre à la fin, comme Shevek lui-même. Je souhaite à tous un aussi beau voyage, que fut le mien car il faut le lire, pour comprendre ce qu'est «Les dépossédés».

J'invite donc à aller voir sa très belle critique et je la remercie pour nos beaux échanges.

Siabelle