Le monde de Rocannon est à la fois roman de SF et de Fantasy. Heureux mélange, les vaisseaux spatiaux et les hippogriffes font partie de l'histoire.
Roman de l'écrivain Ursula K. le Guin, il a été publié en 1966 aux États-Unis puis en 1972 en France.
C'est le premier tome du cycle de l'Ekumen ou cycle de Hain.

Rocannon, seigneur des étoiles, à la suite de sa rencontre avec Semlé va s'intéresser à son monde d'origine. La prise de contact entre les deux héros, va se faire dans « Le Collier » qui est en prélude dans le livre. le bijou que Semlé veut récupérer fera partie de la suite de l'histoire bien des années plus tard. Car Semlé deviendra un mythe.
Belle écriture que celle d'Ursula le Guin, je regrette bien de ne pas l'avoir lue plutôt, surtout que dans les années 70, je lisais facilement de la SF, la fantasy étant moins connue. L'histoire en elle-même est bien tournée mais c'est l'écriture de notre auteur qui fait le tout. le vocabulaire, le style porte l'histoire, on s'imagine facilement nos héros dans leur quête pour libérer leur monde de l'ennemi. On découvre les différentes espèces qui peuplent ce monde à travers leurs pérégrinations. La télépathie fait partie aussi de leur mode de communication.
 C'est un ouvrage lyrique avec des descriptions envoûtantes qui ont une connotation poétique.
J'avais découvert Ursula le Guin dernièrement avec les trois premiers tomes de Terremer, et avec celui-ci c'est une autre facette que je découvre, le mélange harmonieux de la SF/fantasy. La suite avec La planète d'exil.
Bouleversant, magnifique, majestueux, magique, intrigant, merveilleux...

A chaque fois que je fini un livre d'Ursula le Guin, je me dis qu'il est encore mieux que le précédent. Et je peux dire aujourd'hui quel est mon livre de Science fiction préféré !

Ursula le Guin arrive à intégrer dans un si court roman légendes, quête, sentiments, monde curieux, hard SF, êtres fantastiques, héros, sagesse, philosophie, ethnologie... tout ça tout en restant cohérent, solide, poétique et bouleversant.

Un énorme coup de coeur !

Elle est géniale Ursula ! C'est le second roman que je lis d'elle, et c'est encore une belle découverte ! Punaise ! J'ai aimé lire ce livre, l'ambiance qui y règne, ses personnages et surtout la plume poétique de l'auteure.

Dans cet opus, nous découvrons Fomalhaut II, une planète découverte par la Ligue, magnifiquement imaginée et décrite par Ursula, avec ses paysages variés, ses différentes lunes, ses espèces de matous volants servant de destriers à des habitants tous aussi divers et originaux.
Dans le prologue, nous suivons Semlé qui est à la recherche d'un bijou perdu appartenant à sa famille. Elle croise alors Rocannon, ethnologue appartenant à la Ligue. Fasciné par la beauté et la dignité de cette femme, il décide d'aller sur sa planète pour approfondir les recherches inachevées sur les espèces y habitant et leurs cultures.
Au cours de cette étude, son vaisseau est attaqué et il se retrouve seul, ses amis de la Ligue ayant été tués lors de l'explosion. Il apprend alors que des villages et châteaux alentour ont également été décimés par un Ennemi, étranger à la planète et puissant par sa technologie. Une mission se présente alors pour Rocannon : retrouver et éliminer cet Ennemi afin de venger ses amis et surtout de protéger les habitants menacés de cette planète.

Si j'ai déjà bien apprécié l'histoire de la belle Semlé dans le prologue, suivre les aventures de Rocannon m'a encore plus enthousiasmée ! J'ai beaucoup aimé le voyage de Rocannon avec ses compagnons. Ils ont tous une personnalité qui fait leur charme, je pense au fier Mogien, l'étrange Kyo et au fidèle Jahan. Cette quête, c'est en fait le coup de coeur d'un homme pour un monde et ses habitants, et sa volonté de le protéger. le titre du livre m'a paru évident bien avant la fin.
Une belle histoire, délivrée avec justesse et poésie...

Lu dans le cadre du challenge «Une année avec... Ursula le Guin et Poul Anderson (2017)»
Voici donc le premier roman de l'autrice, premier également d'une longue et riche série de romans et de nouvelles sur l'Ekumen (série volontairement acrobatique chronologiquement quand il s'agit de reconstituer l'Histoire de l'univers connu).

Un premier roman original à plusieurs points de vue :
- Un prélude incroyablement long, mais très riche et très utile pour la compréhension du monde, la compréhension des étrangers de l'espace et surtout de la distorsion créée par le voyage spatial NAFAL
- Puis une épopée chevaleresque, magique même…de la Fantasy quoi !
- Avec les débuts de la parole en pensée
- Et un peuple fatalement perturbé dans son équilibre suite à l'intrusion de ces Étrangers venus de l'espace et cela malgré la délicatesse de notre héros

Un premier roman dans lequel l'écriture de l'autrice est encore jeune car nous savons déjà qu'elle va maturer dans ses prochaines oeuvres vers plus de fluidité et de poésie. Elle a déjà ici le rythme et le sens ! Car chacun de ses romans apporte de la découverte, de l'originalité, mais surtout du sens, une philosophie, une critique politique, sociologique, écologique ou un éclairage anthropologique qui fait écho à des situations ou à des rejets culturels que nous pourrions avoir. Elle redessine de nouvelles relations humaines avec l'honnêteté d'en mettre en lumière le positif et le négatif.