Critique de Tatooa

Tatooa
21 septembre 2015
Une reprise de contact avec Ursula qui me rappelle à quel point j'aimais ce qu'elle a écrit quand j'ai lu Terremer il y a fort fort longtemps.
Un formidable petit roman, d'une densité forte, imprégnée d'humanité. Ici, l'alien, c'est l'être humain, renversons un peu les usages. Ses personnages sont profonds, leurs liens (ou inimitiés) sont si bien décrits, si bien brossés, et ce monde hostile et étranger nous devient familier en si peu de phrases que c'en est époustouflant.
Une belle leçon sur le refus d'intégration et d'adaptation, mais également le refus d'interférer dans l'évolution d'une civilisation, au risque de son extinction. Et pour finir, une sauvegarde de dernière minute liée à la coopération de deux mondes qui s'y refusaient jusque là, pour finir par l'adaptation et l'intégration forcée par manque d'individus de chacune de ces "ethnies", d'une actualité brûlante, si j'ose dire. Si seulement...

Edit : j'oubliais : il faut juste passer outre les grosses coquilles d'édition, qui ont peut-être (je l'espère) disparu dans les nouvelles éditions (j'ai une très vieille édition trouvée d'occasion).