Critique de zazimuth

zazimuth
  24 juillet 2013
C'est un titre que j'ai découvert par hasard sur un blog de lectures et que je me suis commandée par curiosité... et amour des chats !
J'ai en effet été intriguée de découvrir qu'Ursula le Guin, dont j'avais lu l'excellent "Terremer" ( roman de fantasy "pour adulte"), avait écrit pour les enfants.
"Les chats volants" est un roman qui s'adresse aux plus jeunes lecteurs puisqu'il est publié dans la collection Folio cadet avec la mention "à lire dès 7 ans". Il est superbement illustré par S.D. Schindler.
Dans le quartier miteux d'une ville, une chatte a mis bas une portée de chatons avec des ailes... Elle les éduque en bonne mère chatte tout en les encourageant à développé le don particulier qui leur a été accordé. Et un jour, Thelma, Roger, James et Harriett s'envolent vers des cieux meilleurs.
L'histoire pourrait rappeler l'album des "Souris de l'Eglise" mais le propos n'en est pas aussi humoristique. En revanche j'ai trouvé la fin très belle avec beaucoup de tendresse. Un bon livre à offrir à de jeunes lecteurs débutants.