Ils s'appellent Harriet, James, Thelma et Roger, ce sont les petits de Madame Jane Tabby, une chatte des rues. Mais contrairement à leur mère ils sont un signe distinctif peu commun pour des chats : ils ont des ailes.
Bien sûr, leur maman s'occupe d'eux, mais ça reste un chat, et quand vient le moment où les quatre chatons sont assez autonomes pour se débrouiller seul, c'est le moment pour Jane Tabby de convoler vers de nouvelles noces et de laisser les quatre chatons voler de leurs propres ailes, vers de nouvelles aventures. Et force est de constater pour ces jeunots qu'il n'y a pas qu'en ville qu'il faut être vigilant pour se protéger...

Ursula le Guin fait partie des romancières que j'avais vraiment très envie de découvrir. Alors plutôt que de commencer par son désormais classique, Terremer, j'ai opté pour la solution roman jeunesse. Et j'ai été agréablement surprise par ce joli roman d'apprentissage métaphorique riche derrière une surface assez simple qui parle non seulement de grandir, d'obstacles, des différents points de vue et personnalités des individus, d'entraide. Et l'humour et la justesse que la romancière sait distiller même à petite dose.

Une bien jolie découverte !
Des illustrations et une histoire bien fades, même pour un jeune public...

Je n'y pas trouvé de poésie ni de précepte particulièrement intéressants.

" I fait voler l'tchet ". Proverbe wallon. Lesoir.be, le 12/12/1988:
L'histoire se déroule en 1641, Monsieur Chat-roléa, ( euh Saroéla) apothicaire de Verviers ( principauté de Liège) et inventeur eut une idée un peu folle : Faire voler un chat… Afin de réaliser son projet, il décida d'attacher le chat à des vessies de porc gonflées au gaz pour qu'il puisse décoller.

Mais quel chat-rivari cette naissance inhabituelle à Londres. Roger, James, Harriet et Thelma sont des chatons volants? Dès "poltron -minet ", ils doivent se méfier des "mains et des souliers" des humains, prêts à les exhiber comme bêtes de foire. "Peut-être ont-ils des ailes parce qu'avant leur naissance, j'ai rêvé que je m'enfuyais loin d'ici, dit Mme Jane Tabby", la maman qui leur conseille donc de voler ... de leurs propres ailes.
J'en ronronne de plaisir!

Car les chatons se chat-maillent comme tous les frères et soeurs. Ils font des bêtises dans le dos de leur maman. Et pleurent quand ils sont tristes et chat-fouins... Les faubourgs de Londres sont dangereux , la fratrie va se cacher à la campagne et découvrir la nature. Les chat(r)mants chatons vont devoir chat-sser par eux mêmes et se protéger des serres de Mme Hulul un chat -huant, euh une chouette!. Deux enfants vont leur venir en aide...
C'est un joli roman d'apprentissage sur fond d'écologie.

Quelle est cette chat-lade? Mais les chats ailés existent:
"Manchester Evening News" en 1975. la première photo d'un chat ailé. le plus étonnant cas qui fut observé puisque ses ailes mesuraient 29 centimètres de long.
Xyanyang, en Chine - La dernière photo d'un chat ailé .Gentside.com le 28/08/08. Images dans boobalechat.colm
Ursula le Guin est une star des littératures de l'imaginaire, mais elle a aussi écrit de la littérature jeunesse. C'est notamment elle qui a imaginé les chats volants, ces félidés mystérieusement nés dotés d'ailes. Qui vont, justement, devoir quitter leur mère, prendre leur envol et trouver leur place, malgré leur différence.

Cette gentille petite histoire n'est certes pas un page-turner. Mais elle déborde de charme : les jeux de mots autour du vol, l'expression un peu désuète et so british des félidés, leur camaraderie et leur curiosité animale face aux odeurs et saveurs « intéressantes » du monde sont adorables. Surtout, comment résister à l'idée de ces chats capables de voler et à la mignonnerie des illustrations de S.D. Schindler ? (Extraits via le lien ci-dessous)

Un joli petit roman qui donnera des ailes aux apprentis-lecteurs et les fera ronronner de plaisir. Avec plusieurs tomes à suivre pour connaître la suite des aventures de la portée !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Voici une singulière histoire d'Ursula le Guin. le ton très british et la trame en mode roman d'initiation fonctionnent très bien ensemble. La trame est très simple. une maman chat donne naissance à 4 chats volants avec des ailes. Elle habite dans une rue mal famée, mais ils sortent quand même. le danger est à chaque instant. Un jour, elle leur demande de partir. C'est dans la nature des chats, c'est comme ça, alors ils s'envolent. de la ville à la forêt, ils arrivent à se faire une place (non sans heurt) en pleine nature, même si la vie n'est pas toujours facile, puis un jour une enfant les voit. Son frère veut les voir. Ils les attirent avec de la nourriture et les apprivoisent sans les mettre en cage. Un beau message.
Quand une chatte de gouttière a une portée de chatons bien particulier, comment les protéger ? Et si le seul moyen était de les laisser partir loin de la ville ?
On suit une fratrie de chatons volants à la découverte de la nature et de l'autonomie. C'est un joli roman d'apprentissage sous fond d'écologie. C'est bien écrit, c'est mignon, avec de belles valeurs. Les illustrations sont très réalistes et donnent un petit côté naturaliste appréciable mais qui peut faire un peu vieillot. C'est le genre de romans premières lectures intelligent tout en abordant des thèmes importants et adaptés aux gouts des enfants. La série fait 4 tomes, j'espère qu'ils seront tous du même acabit.
Voilà un petit moment déjà que le nom d'Ursula K. Le Guin revient souvent à mes oreilles. Et là, en découvrant « le Cycle des Chats Volants », je me suis laissée tenter.

Il y a donc quatre livres assez courts (en gros 50 pages), qui s'adressent vraiment à de très jeunes lecteurs. C'est remarquablement bien écrit et agrémenté d'illustrations à la plume. Selon moi, les quatre livres de cette série littéraire jeunesse sont de qualité égale.

Bien qu'il s'agisse d'une histoire fantastique, il est également question des défis auxquels les chats doivent faire face dans la vie réelle (abandon par la mère à partir d'un certain âge, vie dans la rue…) et de valeurs telles que l'autonomie, l'entraide, l'amitié qui aident l'enfant à mieux appréhender la vie en communauté.

Lien : https://des-chats-des-livres..
Lorsque j'ai vu ce livre sur les étagères de la bibliothèque de ma classe, j'ai été bien intriguée… Je ne connaissais d'Ursula le Guin que sa veine fantastique, j'ai lu Terremer il y a de cela une bonne décennie et je m'étais arrêtée là. Ma curiosité ainsi piquée, je n'ai pu que faire un petit emprunt pour découvrir ce livre inattendu. Et puis, recommandé par l'Education Nationale, conseillé à partir de 7 ans par l'éditeur, que de beaux et bons auspices pour cette lecture enfantine…
C'est un joli petit conte qui se lit rapidement. Il ne s'y passe pas grand-chose, c'est l'histoire d'une fratrie de quatre chats qui s'émancipent et font face aux difficultés de la vie indépendante : s'alimenter, se protéger, entretenir des relations de voisinage, faire ou non confiance aux autres. du quotidien tout simple, vu par les yeux de ces quatre frères et soeurs.
Ah, j'oubliais de dire que ces quatre frères et soeurs, justement, Roger, James, Thelma et la petite Harriet, sont des chats avec des ailes, des chats volants. Irruption de fantastique dans cette histoire, qui ne surprend pas de la part de madame Le Guin, mais qui ici est utilisé avec un naturel assez déconcertant. C'est un constat, sur lequel il n'est pas besoin d'épiloguer, l'histoire continue, et c'est une jolie façon de voir l'étrange, même si c'est plus mon oeil d'adulte qui note cela, les enfants étant habitués à voir de l'étrange dans beaucoup des histoires qu'on leur propose.
L'histoire est simple, il n'y a pas vraiment de morale, juste beaucoup de réalisme (aussi paradoxal que cela puisse paraître) dans la description d'un quotidien fait de petits bonheurs même s'il est parfois âpre, le tout mâtiné d'une grande douceur, elle-même renforcée par les jolis dessins au charme désuet de S.D. Schindler.
J'en tenterai la lecture avec mes élèves plus grands, histoire de partager un moment simple, une lecture calme et fraiche, pour le plaisir des images et des mots.
Amoureux des chats vous craquerez pour ces frères et soeurs qui tentent de survivre dans dans notre monde si complexe. Un joli roman qui rappelle à nos enfants la valeur de l'entraide et qui prône la différence .
Petit livre pour les enfants qui commencent à lire seul: entre 6 et 10 ans.
Je l'ai offert à ma fille pour qu'elle découvre une autre façon d'aborder la littérature.
Le fait que Ursula le Guin en soit l'auteur a évidemment grandement contribué à ce choix !

Malheureusement, elle n'a pas accroché et n'a pas continué après les premières pages...

Alors pour me faire une idée, je l'ai lu moi-même et mon avis est un peu mitigé.
On retrouve l'écriture habituelle de l'auteur ainsi que le style. L'accès est quand même un peu difficile pour un enfant surtout avec l'analogie des relations des animaux sur des rapports humains.
L'intrigue progresse lentement et finalement peu de choses se passeront jusqu'à la fin de ce premier tome.

Bien fait et bien écrit mais un peu lent et difficile d'accès pour un enfant.
Le graphisme de la couverture n'aide pas non plus...