Le Bélial' (21/04/2022)
3.66/5   19 notes
- Mary Ann, combien avez-vous eu au dernier test ?
Drôle de question en pleine réunion du Gouvernement Mondial !
- 12, répondis-je.
- Merveilleux ! Deux points de moins ! Un jour, nous aurons des gens aptes à détenir le pouvoir. Des gens qui vaudront zéro.
- Mais, professeur, vous n'avez jamais fait moins de 3 !
Il me regarda sans me voir.
- Le traitement sera amélioré, dit-il. Un jour, personne n'aura plus un 01 supérieur ... >Voir plus
Que lire après Les quatre vents du desirVoir plus
Recueil de nouvelles de Ursula le Guin qui part dans toutes les directions. (Le livre est d'ailleurs divisé par points cardinaux.)

On y retrouve une mini pièce de théâtre façon Alien, un conte philosophique sur le chat de Schrödinger, des études de caractères, des folies borgésiennes, des faux articles scientifiques et des exercices de style.

On y retrouve aussi un peu de science-fiction. Peut-être quatre nouvelles sur les vingt-et-une de l'ouvrage. (La quatrième de couverture met l'emphase sur le fait que c'est un recueil de science-fiction, ce qui est exagéré. Mais ActuSF avait fait pire avec Unlocking the Air, qui ne contenait que des exercices de style, et aucune science-fiction.)

Bref, c'est bon, plein de bonnes idées, poétique et drôle. Je le conseillerais aux frileux de l'imaginaire curieux de découvrir Le Guin. (Et si la science-fiction ne vous fait pas peur, c'est L'Anniversaire du Monde que je vous recommande!)
Ce recueil de nouvelles de SF d'Ursula le Guin offre un autre regard sur son écriture, moi qui la connaissais de Terremer. Ici tout se mélange, tout est délirant, foutraque ou profond. de la pièce de théâtre Soap Opéra en mode Alien au conte philosophique en passant par des théories improbables sur le temps ou le QI, on est servi ! Chacun s'y perd ou s'y retrouve, c'est selon. Moi je me suis régalé.
J'avais déjà beaucoup d'amour pour Ursula le Guin, mais c'était un vrai plaisir de découvrir autant de facettes de son imagination dans les différentes nouvelles de ce recueil. Certaines relèvent de la dystopie, d'autres frisent le fantastique, d'autres encore sont juste franchement bizarres, mais dans presque toutes j'ai été touchée par les relations entre les personnages, ou entre les personnages et leur environnement. C'est un recueil foisonnant d'idées farfelues, et c'était pour moi un très beau voyage !
Les quatre vents du désir est un recueil de grande qualité d'Ursula K. Le Guin qui nous propose de multiples voyages au sein de ses univers. Tantôt poétique et touchant, tantôt drôle et même loufoque, toujours fin, les textes qu'elle a regroupé ici sont formidables et cette découverte de la plume de l'autrice ne sera pas sans suite.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Une découverte d'Ursula le Guin la noveliste pas sans remous. Un ensemble confusant et difficile d'accès malgré une expression claire et élégante, sachant varier la forme en fonction du fonds. Et pourtant, un découpage global abscons, des textes semblants terriblement inaboutis à quelques merveilleuses mais trop rares exceptions...
Compliqué à résumer, autant que frustrant à lire oscillant trop brutalement entre des nouvelles brillantes et d'autres affreusement médiocres.
Lien : https://syndromequickson.com..

Maintenant...,je vais poursuivre. Ou ça ? Nulle part, évidemment. Pourtant le besoin impulsif de raconter subsiste. beaucoup de choses ne valent pas la peine d’être faites, mais presque tout, vaut la peine d’être raconté. De toute façon, je suis un cas congénital grave d’Ethica Laboris Puritanica, ou Maladie d’Adam. C’est incurable sauf par décapitation intégrale. J’aime même rêver quand je dors et j’essaye de me souvenir de mes rêves. Cela me prouve que je n’ai pas perdu 7 ou 8 heures à demeurer en position allongée. En ce moment, je suis précisément dans cette position. Et je m’y donne à fond....

Videos de Ursula K. Le Guin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ursula K. Le Guin
De "La Main Gauche de la Nuit", au "Nom du monde est forêt" en passant par "Les Dépossédés", l'autrice américaine de science-fiction Ursula le Guin, disparue en 2018, a tissé une toile narrative complexe d'une grande beauté littéraire et d'une actualité thématique brûlante.
Réflexion sur le genre et féminisme, écologie, inégalités sociales, ce sont autant de préoccupations qui se dessinent subtilement dans l'oeuvre monde de cette touche-à-tout
En compagnie de ses invités, Catherine Dufour, écrivaine de science-fiction et Jérôme Vincent, directeur éditorial des éditions ActuSF, Antoine Beauchamp vous propose de découvrir cette immense autrice qui fut un temps pressentie pour le prix Nobel de littérature.
Photo de la vignette : Dan Tuffs/Getty Images
#sciencefiction #scifi #littérature __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD