Je trouve particulièrement complexe de poser par un écrit un avis sur une saga aussi riche et aussi complexe, mais j'en ressors assez partagée. Terremer est sans conteste un univers très intelligent, avec une certaine portée philosophique et poétique que j'ai beaucoup appréciée, mais tout cela peut être au détriment de l'intrigue, qui n'est pas exempte de longueurs.
Mais même si par moment je me suis ennuyée, j'ai passé un bon moment à Terremer, et j'y ai rencontré des personnages qui risquent bien de m'accompagner un bon moment!
Je n'en suis qu'a la moitié de ma lecture et je commence a m'ennuyer :-(
Je regrette le choix d'avoir pris la version "Intégrale" car, a ce stade je n'ai guère le choix que de me forcer a terminer le volume... Au moins, j'aurai trouvé ici ma limite au monde de la Fantasy (ce qui ai une bonne chose au passage).
Je pense que mon problème vient de la narration de l'histoire, qui n'est pas "accrochante", surtout quand on sort de la lecture d'un volumen d'Adrien Tomas :-)
Les personnages évoluent trop rapidement dans le temps sans qu'on est finalement compris comment ils y sont parvenus au stade suivant, l'exemple le plus notable pour moi serait le passage de Ged en tant qu'Archimage qui aurait du faire l'objet d'un chapitre au moins car entre son passage dans les Tombeaux d'Atuan et son histoire avec Arren il s'est passé un nombre phénoménale d'années.
Bref, vivement la fin... NEXT
Après avoir grandi avec le film d'animation du même nom, je me suis attaquée aux livres en me persuadant qu'ils allaient être tout aussi bons. Tout compte fait, je crois que je ne suis pas faite pour lire de heroic fantasy. Ce roman, lui, était plein à craquer de codes du genre.
Je précise que je n'ai lu que le premier livre. Je n'ai pas eu la foi d'entamer le suivant tant le premier m'a épuisée psychologiquement. le récit n'est pas accrocheur ; bien que créatif, notamment dans la description de Terremer, il s'embrouille rapidement. L'écriture m'a semblée presque brouillonne tant je n'arrivais plus à me souvenir de tel endroit ou de tel personnage et les scènes d'action ne sont pas si captivantes. L'autrice s'attendait-elle vraiment à ce que le lecteur puisse localiser à sa première lecture tous les lieux qu'elle liste presque par sadisme ? Peut-être que le premier tome n'est que introductif ? Dans ce cas, pourquoi l'autrice a t-elle énoncé dès la première page ce qu'allait accomplir le personnage à la fin ? J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et mon énergie. Qui sait, je lirai sûrement la suite pour voir si la plume me correspondra et si les nouveaux protagonistes seront plus attachants.

PS : voici une liste d'éléments qui vous prouveront toutefois le mérite de le Guin :
- le concept de la Force dans Star Wars est pompé d'ici
- le concept du méchant qui veut vivre éternellement dans Harry Potter vient également d'ici
lu il y a un an

J'avoue m être arrêtée à la trilogie.

J'en suis déçue. Il est difficile de voir l'évolution des divers personnages entre chaque volumes malgré qu'ils soient intéressants.

Je n'adhère pas à l'écriture de l'auteure. Je retenterai en 2023 auquel cas, je le donnerais ou le mettrai en boite à livres.