AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2277238236
Éditeur : J'ai Lu (01/01/1999)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 24 notes)
Résumé :
En 1923, un notable disparaît.
Pas de cadavre, pas de preuves, pas d'aveu. Pourtant, son ami est accusé de l'avoir assassiné ; Il sera condamné au bagne à perpétuité. Cet homme, qui clamera toujours son innocence, s'appelle Guillaume Seznec. Denis Seznec est bébé lorsque son grand-père, gracié, revient en France après 24 ans de bagne. Il n'a pas deux ans lorsque son père, témoin dans l'affaire, est assassiné. Alors, pendant des années, il se lance à corps per... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
annec44
  22 octobre 2015
Denis Seznec, petit-fils de Guillaume Seznec, raconte par le début l'histoire de son grand-père, la vision que lui en a eu, le procès, l'enquête etc...
Ce livre est très bien écrit, parfaitement documenté, très pointilleux bien que manquant de neutralité, et ce dès le commencement.
C'est une lecture qui demande beaucoup de patience et de s'y consacrer un long moment.
Commenter  J’apprécie          40
ormeaux
  15 mai 2008
Quel beau livre, quel acharnement pour découvrir la vérité. J'ai rencontré Denis Seznec en décembre 2001, je me souviendrai toujours de son immense capacité à convaincre, à expliquer dans le moindre détail; chapeau, il reste pour moi un personnage très singulier dans cette lutte à une vraie Justice.
Commenter  J’apprécie          30
Deeyoh
  07 septembre 2017
Voilà un livre écrit par un descendant de ce fameux Ceznec, il nous livre ici sa version de l'histoire, mais d'une façon fort bien détaillée et intéressante : on revit l'époque et le contexte, la lecture est fluide, on n'est pas perdu das les descriptifs ou les histoires de famille. On adhère ou non à cette version des faits, elle a le mérite d'être crédible. C'est une enquête et une plongée au coeur de notre histoire récente.
Commenter  J’apprécie          10
Luce63
  14 mars 2017
Pour avoir une vue objective de cette affaire, il faut lire également "Pour en finir avec l'affaire Seznec" (éditions de la Différence) de Denis Langlois, ancien avocat de la famille Seznec.
L'auteur conclut à une semi-innocence de Guillaume Seznec et donc à une semi-culpabilité.
Commenter  J’apprécie          00
Lilou08
  30 juillet 2012
livre et histoire très émouvants,.... sans doute une erreur judiciaire... enquête approfondie, quête d'une famille, d'un petit fils pour réhabiliter un homme, lui rendre son honneur.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Denis Le Her-Seznec (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Le Her-Seznec
Guillaume Seznec fut condamné aux travaux à perpétuité en novembre 1924. Il passa plus de 20 ans au bagne de Cayenne, et malgré les souffrances, il fut l'un des rares à en revenir vivant. Denis Seznec a déjà publié deux livres sur son grand-père : "Seznec, le bagne" et "Nous, les Seznec". L'ouvrage qu'il publie aujourd'hui rassemble près de 200 photos, venant d'archives familiales ou glanées au cours d'une enquête personnelle qui a conduit Denis Seznec à travers toute la France et en Guyane. Au delà de son combat incessant pour la réhabilitation de son grand-père, Denis Seznec dévoile avec ces photos une période sombre de l'histoire française.
+ Lire la suite
>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)
autres livres classés : erreur judiciaireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
539 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre