AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782352830757
48 pages
Éditeur : Mosquito (04/05/2012)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Le clown blanc n'a plus le goût du rire...
Une très sombre et poignante histoire de vengeance dessinée par un nouvel auteur dont le talent est indéniable.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 août 2021
Par un soir d'hiver, le clown fait une rencontre plutôt surprenante : un bébé emmailloté. Sans se poser de question, il l'adopte aussitôt. Et l'enfant, devenu gamine espiègle et pleine de vie, le comble de joie. Il lui apprend l'écriture, la lecture, la cuisine, la pêche. Malgré quelques petits accros (qui se terminent toujours bien) et une vie plutôt modeste, un lien indéfectible les unit. Zoé grandit et devient une jeune fille. Pour gagner un peu d'argent, le clown, un jour, s'arrête dans une grande ville, là où le cirque de Monsieur Willy, pour qui il a déjà travaillé, s'est installé...
Un clown, une petite fille abandonnée et des mauvaises rencontres. Voilà pour le fil conducteur, ténu, certes, mais d'une efficacité déconcertante. Pas de dialogue, juste une voix-off, sobre, qui installe, petit à petit, un climat de tension. Si l'on se doute qu'un drame va se jouer inexorablement, les premières planches, toutefois, nous plongent dans une ambiance douce et guillerette, notamment lors des moments de complicité et de partage entre le clown et la gamine. Une ambiance parfaitement représentée par une palette de couleurs vives et joyeuses qui, au fil des pages, s'assombrit. Cet album, tantôt poétique, tantôt beaucoup plus sombre, fait preuve d'une grande originalité de par le peu de texte et l'absence de dialogue, les plans souvent serrés, le trait anguleux et les émotions qu'il dégage.
Un duo, père et fils, aux commandes d'un premier tome prometteur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          573
Crossroads
  20 mars 2021
Il était une fois un clown qui trouva une gamine abandonnée...
Ça aurait pu être une belle histoire.
Ça ne le fut pas.
Vous kiffez les BD mais pas le bavardage.
Clown est fait pour vous.
En un minimum de mots balancés par une voix off, Clown vous fait entrer dans son univers qui n'amusera ni les petits ni les grands.
De longs silences laissant filtrer l'émotion à fleur de peau, Le Hir maîtrise à la perfection le sens de la mise en scène minimaliste tout en le sublimant par un coup de crayon sans fioritures gorgé de couleurs éclatantes.
Bluffant de simplicité.
Allez, pour amuser les voisins :
https://www.youtube.com/watch?v=f1u2B26V99g
Commenter  J’apprécie          456
jamiK
  17 septembre 2017
Couleurs magnifiques, le trait expressif, cadrages originaux, pas de dialogues, le silence... l'histoire est juste racontée avec une voix off. C'est d'une grande beauté, la voix off n'est pratiquement pas nécessaire tant le dessin exprime parfaitement, l'action, les sentiments, l'atmosphère. Clown, c'est le seul nom qu'il possède, est un clown taciturne, qui adopte une petite fille abandonnée. L'histoire raconte toute la vie des ces deux personnages, sur plusieurs années, c'est très vite lu et pourtant c'est très complet, il ne manque rien. Les émotions sont au rendez-vous, vous éprouverez de la joie, de la nostalgie, du bonheur, de l'apaisement, de la tristesse, de la haine, de la violence, tout ça en à peine 300 mots et 43 planches. Magnifique !
Commenter  J’apprécie          220
Vexiana
  23 février 2021
Je vais vous faire un aveu, je déteste les clowns. Depuis toute petite, je les ai en horreur.
Je n'ai donc pas choisi cette BD pour son personnage mais bien pour son auteur récemment décédé et que je viens à peine de découvrir avec 'Le petit poucet'.
Je salue le talent de l'artiste qui nous livre un dessin expressif et efficace au service d'un scénario écrit par son père.
La narration est quasi muette mais les quelques phrases glissées ici et là et le dessin suffisent largement à raconter cette histoire triste, déprimante et glaçante.
Commenter  J’apprécie          100
Erik_
  01 septembre 2020
Le Hir arrive à faire naître de l'émotion avec une histoire d'une simplicité absolue. On ne pourra pas dire que l'originalité sera présente. L'album sera d'ailleurs très vite lu en raison de nombreuses scènes contemplatives. Il s'agit bien d'une bd muette hormis la narration.
Cependant, j'ai beaucoup apprécié cette fable du clown reclus qui découvre la joie de vivre grâce à l'émergence d'une petite fille dans sa vie. Les choses vont singulièrement se compliquer à l'âge adulte. Les clowns m'ont toujours fait peur car derrière le visage d'un farceur peut se cacher d'autres réalités plus sombres pour peu qu'elles naissent du malheur et du désespoir.
C'est le premier album d'un auteur plein de promesse et d'espoir. le 4 étoiles est décerné à titre d'encouragement car c'est mérité. Il faudra juste un peu plus complexifier les choses à l'avenir sous peine de ne pas assez contenter le lecteur.
Commenter  J’apprécie          42


critiques presse (1)
BDGest   25 mai 2012
Clown a quelque chose d’envoutant et finalement d’assez unique qui laisse entre deux sentiments : l’envie de s’y plonger à nouveau pour en décortiquer les mécanismes après s’être laissé porter quarante-quatre planches durant et, au contraire, la crainte qu’une relecture finisse par nous hanter durablement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Erik_Erik_   03 octobre 2020
Le clown alcoolique a toujours le même nez, même quand il l'enlève.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : cirqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre