Éditeur : Mosquito (04/05/2012)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Le clown blanc n'a plus le goût du rire...
Une très sombre et poignante histoire de vengeance dessinée par un nouvel auteur dont le talent est indéniable.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
jamiK
  17 septembre 2017
Couleurs magnifiques, le trait expressif, cadrages originaux, pas de dialogues, le silence... l'histoire est juste racontée avec une voix off. C'est d'une grande beauté, la voix off n'est pratiquement pas nécessaire tant le dessin exprime parfaitement, l'action, les sentiments, l'atmosphère. Clown, c'est le seul nom qu'il possède, est un clown taciturne, qui adopte une petite fille abandonnée. L'histoire raconte toute la vie des ces deux personnages, sur plusieurs années, c'est très vite lu et pourtant c'est très complet, il ne manque rien. Les émotions sont au rendez-vous, vous éprouverez de la joie, de la nostalgie, du bonheur, de l'apaisement, de la tristesse, de la haine, de la violence, tout ça en à peine 300 mots et 43 planches. Magnifique !
chocobogirl
  11 mai 2012
lown a découvert un jour une petite fille dans les ordures. Il l'a recueilli dans sa petite roulotte de bois et l'a élevé comme sa propre fille. Il lui fait des cadeaux, la borde dans son lit, lui apprend à lire. La vie est douce, on mange au bord d'un feu au son de la guitare. Les années passent, Zoé grandit et les jours ne sont pas toujours facile. Il faut se faire un peu d'argent pour manger. Un jour, Clown et Zoé arrive en ville. Clown rencontre d'anciennes connaissances pour qui il va travailler un temps. Des "amis" peu recommandables qui vont le faire boire et briser son bonheur.
Clown commence comme un joli conte. Pour se terminer tragiquement.
Le scénario tient en quelques mots : il s'agit ici d'une sombre histoire de vengeance qui va amener Clown à trucider ses compagnons de travail et de beuverie. Impossible de vous en dire plus, je vous laisse découvrir la raison de cet acte désespéré et néanmoins compréhensible.
Les paroles sont réduites à l'essentiel et la narration se fait par l'intermédiaire d'une voix off qui se suffit à elle-même pour comprendre l'histoire, tant le dessin est explicite.
Car ce qui marque surtout dans cet album, c'est le graphisme époustouflant dans lequel se déploie cette simple histoire. Les deux auteurs, père et fils, font preuve d'un remarquable travail sur le dessin et la couleur. L'ambiance se fait tantôt feutrée, tantôt menaçante. Les expressions du visages sont extrêmement parlantes et on ressent la tendresse entre Clown et Zoé, tout en rondeurs, tout comme la menace insidieuse des artistes du cirque avec leurs visages grimaçants et anguleux. La colorisation est parfaite, jouant habilement sur la lumière et les couleurs. Les scènes de nuit sont vivantes. le rouge du cirque est un fil conducteur qu'on retrouve au fil des pages.
Bref, c'est véritablement un très bel album que voilà et je n'ai pas envie de vous en dire plus tant il est à savourer avec les yeux !
Si j'apprécie les Editions Mosquito, en tant qu'éditeur de Sergio Toppi, je ne peux que saluer à nouveau leur travail pour la découverte de cette petite perle ! Découvrez-la sans tarder !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
XL
  25 juillet 2012
Un clown itinérant un peu bourru recueille un nourrisson abandonné qu'il élève comme un père : leur vie connaît une embellie en dépit des difficultés. Devenue jeune fille, Zoé découvre les premiers émois mais aussi la méchanceté et la vilenie. le destin tragique auquel elle a échappé petite la rattrape.
Un album poignant dans un style épuré, beaucoup de poésie, une économie de moyens verbaux mais pas visuels, une mise en couleurs magnifique
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..

BDGest   25 mai 2012
Clown a quelque chose d’envoutant et finalement d’assez unique qui laisse entre deux sentiments : l’envie de s’y plonger à nouveau pour en décortiquer les mécanismes après s’être laissé porter quarante-quatre planches durant et, au contraire, la crainte qu’une relecture finisse par nous hanter durablement.