Clown tome 3 sur 3
Mosquito (10/04/2015)
4.38/5   4 notes
Pour Clown et son ami Jeff, le cirque, c'est la vie.
Leur petite troupe remonte vers Paris pour intégrer le cirque Zampano. La capitale, les bals, les folles soirées ! Jeff rencontre Claire, des mois de bonheur !
Mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne... Celui qu'ils nommaient " le petit " s'est entiché d'une prostituée. Alors qu'il veut la sortir des griffes de Lepki, il est mortellement blessé lors d'une rixe.
Le conte de fée bas... >Voir plus
Que lire après Clown, tome 3 : Jeff-ClownVoir plus
Clown 3, le re-retour !

S'appuyant sur un scénario beaucoup moins bancal que le précédent, notre clown mutique fera ici la part belle à l'amitié virile mais correcte tout en s'affichant comme protecteur de la veuve et de l'orphelin.

Toujours aussi avare en paroles.
Toujours aussi plaisant graphiquement.
Clown est un régal pour les mirettes et les amateurs de silences qui en disent long.
L'émotion fonctionne à plein.
Le lecteur que je suis est ravi.
Fin de la trilogie.
Fermez le ban.
Troisième tome des aventures de Clown. Ici on revient en arrière dans le temps, avant le premier tome. Ce Clown n'est pas vraiment drôle, parce la vie est dure et cruelle, mais il est attendrissant, le graphisme, les couleurs lui confère une aura majestueuse. Une bande dessinée riche en émotions, avec presque pas de mots. Une belle réussite !
Cette fois encore je me suis plongée dans l'univers si particulier des auteurs (le père est au scenario et le fils au dessin). Comme pour les deux premiers tomes du texte en voix off, et des dessins tellement expressifs qu'ils sont suffisant pour suivre l'intrigue.

Ce troisième (et dernier) tome racontent encore une fois la vie de "petites gens" durant cette période des 'années folles' pas toujours si joyeuses que ça. J'ai trouvé ce tome moins glauque que les deux précédents (me serais-je habituée à leur univers ?) mais encore une fois concentré sur la misère humaine, la méchanceté, l'injustice et la brutalité dans monde sans concession où chacun tente de survivre tant bien que mal. Et puis, par moment, quelques touches de tendresse, de poésie rares mais précieuses et qui mettent du baume au coeur.

Pour moi, cet album clôt avec brio une trilogie atypique.
Lien : http://www.editionsmosquito...