Éditeur : Kilowatt (14/05/2016)

Léon est un petit garçon de 10 ans qui a une tache sur le visage. Vivant mal le regard des autres, il se réfugie dans la musique et dans la fête foraine, où il retrouve chaque année la femme à barbe ou encore l'homme tatoué. Amoureux e Juliette, il aimerait l'y emmener.

Nadael
  19 mai 2016
Léon a dix ans aujourd'hui. Et depuis dix ans, il vit et grandit avec sur le visage, une tache. Une tache couleur lie de vin qui enrobe son oeil gauche et s'étale un peu sur sa joue. Sa maman a beau lui dire qu'il est le plus beau des petits garçons, Léon ne la croit pas. Souvent le soir, il glisse un petit mouchoir noué sous son oreiller en espérant très fort que sa disgrâce disparaisse au petit matin. Mais lorsqu'il s'approche du miroir le lendemain, celui-ci reste impassible. La tache tapisse une partie de son visage pour toujours, il semblerait. À l'école certains enfants se moquent, d'autres ont peur de lui. Dans la cour de récréation, tous les jours, il fait le loup, le méchant, le vilain loup...
Heureusement il y a son violon. La musique entraîne le petit garçon loin du sol, dans un ailleurs où la sérénité règne. Et puis il y a Juliette. Juliette et ses grands yeux verts qu'elle pose sur lui avec douceur et bienveillance. Elle est si jolie, elle sent si bon. Et elle est tellement rigolote avec ses habits dépareillés. Quand elle s'approche de lui, son coeur bat la chamade. Mais, peut-on aimer un garçon avec une tache sur le visage ?
Les interrogations de Léon se rangent dans un coin de sa tête car la fête foraine vient de s'installer juste à côté de chez lui, et comme chaque année, il va se laisser emporter et griser par les manèges et le tumulte. Et puis, il va retrouver ses amis forains : la belle Rita ancienne femme à barbe, le grand Serge, le patron à la peau tatouée, l'éclatante Adèle la diseuse de bonne aventure, Hervé le nain qui tient la caisse des miroirs déformants... chacun va lui raconter son histoire, parsemé d'amour et de singularité, de joie et de peine, de tendresse et de violence... Léon aimerait tant que Juliette soit à ses côtés sur la grande roue. Aimerait-elle se balancer dans les airs avec lui et regarder en bas les couleurs se mélanger ?
Un petit roman illustré sur la différence et la diversité, tendre et fantaisiste à l'image des collages, joyeux bric à brac où l'imagination déborde pour notre plus grand plaisir.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
ruedesrosiers
  17 septembre 2016
La tache de Léon n'est pas seulement une très jolie histoire sur la différence, c'est un voyage au pays des fêtes foraines et de leurs habitants, une initiation à l'amour pour un petit garçon qui ne sait pas encore comment se débrouiller avec cette vie qui ne lui a pas fait de cadeau. Petit à petit, il va trouver dans chacun des récits de ses amis des raisons d'y croire et d'avoir envie, et la force de se rapprocher de la belle Juliette. La tache de Léon est effectivement un roman première lecture mais il peut aussi être lu aux plus petits, chapitre après chapitre.
Nathaniafou
  20 février 2019
La morale de ce livre c'est : si on est différent, c'est pas grave.
Lu dans le cadre d'un rallye lecture à l'école, en CE2 : et je suis arrivé 2e !