Kilowatt (08/02/2017)
4.5/5   2 notes
Les parents de Claire ont divorcé et elle déménage avec sa mère dans une petite ville de province. Il faut changer d'école, s'adapter, se faire des amis.
La mère de Claire est médecin, la première femme médecin de la ville. Très occupée, elle passe peu de temps avec sa fille Claire qui grandit, veut mettre du rouge à lèvres et rêve de devenir une majorette. Une Etoile Filante comme Sylvie sa meilleur amie.
Sylvie, elle, aimerait bien devenir médecin ... >Voir plus
Que lire après Un rêve de liberte : 1965, le droit du travail des femmesVoir plus
Claire déménage avec sa maman et quitte Paris. Sa maman est médecin et exerce ses fonctions dans leur nouvelle ville de compagne où la population n'a pas pour habitude de voir une femme travailler. Nous sommes en 1965 et à cette époque, les femmes sont encore sous l'emprise de leurs maris, elles ne peuvent pas travailler, ne possèdent pas leur propre argent, etc. du coup la maman de Claire détonne dans ce climat patriarcal. Elle souhaite que sa fille ai de bonnes notes pour pouvoir exercer le métier qu'elle souhaite plus tard, tout comme elle. Mais Claire désire par dessus tout aller faire de la danse, être une majorette avec sa meilleure amie Sylvie. Un album sur l'importance de croire en ses rêves, de se battre pour vivre la vie que l'on désire. On en apprend beaucoup plus sur le droit des femmes, sur l'évolution de leur place dans la société. Une belle histoire qui nous montre que nos droits actuels sont le fruit d'un combat sans relâche depuis plusieurs décennies passées. J'ai adoré les dessins de l'illustratrice, l'histoire de Claire et sa maman ainsi que leur entourage qui encourage nos héroïnes dans leur choix. Un bel album à lire dès 6 ans sans aucune hésitation !
Lien : https://booksetboom.blogspot..