Actes Sud (05/11/2014)
4.16/5   16 notes
Rien ne va plus à Vlalbonvent!
Une mystérieuse fée aux pouvoirs super modernes joue les sauveuses et veut prendre la place de Jean-Michel. Le caribou est vexé et se sent délaissé par les habitants. Il va devoir se mesurer à Victoria la fée pour montrer qui est le véritable super-héros de Vlalbonvent...
Que lire après Jean-Michel et la fée VictoriaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je connaissais le personnage de loin, voici ma première lecture de ses aventures. Jean-Michel est un caribou qui a un costume de super-héros lui permettant de secourir les plus démunis de Vlalbonvent: les écureuils qui n'arrivent pas à ouvrir leurs noisettes, les tortues qui se retrouvent quatre fers à l'air, et combat avec courage les Koumpfs voleurs de doudous.
Mais voilà t'il pas qu'un jour, s'apprêtant à voler au secours de Professeur Taupe dont la maison brûle, il se fait dépasser par un bolide volant qui n'est autre, à son grand effarement, qu'une fée!! Pas n'importe laquelle, pas une de ces fées avec une belle robe à frous frous, laissant des poussières d'étoiles sur son passage, mais plutôt une fée ultra moderne et ultra équipée! Les deux entrent en compétition pour savoir lequel des deux sera le héros de Vlalbonvent.
J'ai aimé les dessins, humoristiques, faciles à comprendre pour des lecteurs encore débutants, et les dialogues ou pensées en aparté, souvent très drôles. J'ai aimé également le format: petit, épais, costaud, typique de la collection Actes Sud Jeunesse.
J'ai moins aimé cette confrontation garçon-fille, et bien que la fée soit au début plus forte, plus débrouillarde, plus moderne que Jean-Michel et complètement différente des fées traditionnelles, elle finit pourtant par se faire battre de manière ridicule, au grand soulagement de Jean-Michel et de son amoureuse éperdue et admirative, tous les deux se sentant menacés par cette fille! Bof bof... dommage, il commençait pourtant bien.
Ha quel bonheur de retrouver notre super-héro préféré Jean-Michel le caribou ! Tout allait bien à Vlalebonent jusqu'à ce qu'un nouvel héro débarque est fasse de l'ombre à Jean-Michel. Un fée, mais pas une petite fée mignonne de féminine qui sent la rose, non une fée avec griffes rétractables, super vitesse,vision nocturne et tous les accessoires. Va-t-elle lui voler sa place de héros de Vlalebonvent.... Jean-Michel n'a pas dit son dernier mot !
C'est avec cet opus que je découvre les aventures Jean-Michel le caribou, le super-héros de Vlalbonvent.

C'est d'abord son nom qui m'a amusé et attiré, un super-héros prénommé Jean-Michel, ça le fait, non ? de plus, j'adore son costume de super-héros, justaucorps bleu à pois blanc, cape rouge, lasso et raquettes aux pieds, ça fait rêver, non ? Moi, j'adore !

Quand cette histoire commence, Jean-Michel remplit de manière un peu routinière ses fonctions de super-héros. Il aide une tortue à retomber sur ses pattes, il combat les terribles Koumpfs, voleurs de doudous. Mais il commence un peu à s'ennuyer.

Quand soudain, en voulant sauver des flammes la maison du Professeur Taupe, il se fait devancer par un étrange super-héros qui lui est inconnu. L'individu s'avère être une fille et c'est une fée pleine de gadgets modernes, la fée Victoria !

Comment va réagir Jean-Michel face à cette concurrente inattendue ? Je vous laisse le découvrir…

C'est amusant, c'est décalé, les dessins sont sympas et Jean-Michel a une dégaine trop fun.

Vite, la suite !!

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Une BD très agréable et amusante. J'ai beaucoup les personnages que rencontrent Jean-Michel dans ses aventures. Cette fois une super héroïne avec un accent très prononcé. Qui sera le meilleur d'ailleurs ? Jean-Michel aurait-il des doutes sur ses pouvoirs ?
Pas toujours facile la vie au quotidien quand on est un super héros ! Notre ami Jean Michel le caribou (qu'on a déjà suivi dans plusieurs aventures) le sait et parfois il s'ennuie car rien de palpitant ne se passe dans la petite ville de Vlabonvent.

Mais tout change, lorsqu'une super héroine arrive : Victoria la fée. C'est elle qui vient à la rescousse des habitants et elle devient vite leur nouvelle chouchoute. Son orgueil en prend un coup, comment retrouver sa place de leader ?

Quel bonheur, j'adore les dessins de Magali le Huche, c'est tendre, plein d'humour. Mine de rien, elle propose aux plus jeunes une réflexion sur les relations masculin, féminin. Je suis fan !!!

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

-Sapristi! Un canard se noie!
-Mais je ne me noie pas enfin, je me lave les dents!
-Oups! pardon.
Vlà bien longtemps que lé fées ont changé...