Critique de Ogrimoire

Attention départ immédiat pour une petite promenade en pleine nature, dans un environnement quasiment sauvage si j'ose pousser la chose à l'extrême ! Les deux auteures se sont visiblement bien trouvées et elles donnent naissance à un album qui nous offre une véritable bouffée d'oxygène.

Cette histoire fera rêver les petits enfants qui s'apercevront que la Tribu qui pue vit dans un monde sans règle, sans adultes et, surtout, que l'on est pas obligé de prendre des bains ! Avouez, beaucoup d'enfants seraient tentés de rejoindre cette drôle de tribu !

Les enfants rêveront les yeux ouverts, donc… mais les adultes aussi ! Pour ma part, je me suis dit, pendant ma lecture, que si je pouvais m'affranchir de certaines règles/contraintes et ne pas céder au conformisme, je m'empresserais de faire mon sac et de partir retrouver cette joyeuse tribu !

Petit plus, l'auteure s'adresse directement à l'enfant dans cet album et lui permet d'être quasiment à part entière un membre de la tribu des enfants. Je vous avoue que j'ai trouvé ce procédé très intéressant et permettant de captiver l'enfant dès les premières lignes de l'histoire.

Les illustrations sont splendides, elles viennent renforcer l'histoire et lui donnent une dimension particulière notamment à cause du trait très fin et tendre de l'illustratrice. Les dessins nous font sourire et regorgent de détails.

J'ai lu que cet album avait énormément choqué à cause de la nudité des enfants. Personnellement, je ne trouve pas que ce soit la première chose que l'on regarde et je pense surtout que les enfants n'ont pas le même rapport à la nudité que nous… Et surtout, si nous arrêtions de sexualiser encore et toujours le corps, les corps, tous les corps ?

Bref, un excellent album qui offre une vie sans règles et contraintes et ça, eh bien ça fait beaucoup de bien !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..